Ropraz – Visibilité et utilisation des outils de communication
Assemblée générale 2022 de GastroVaud
Gil. Colliard | Mercredi 30 mars dernier, les magnifiques locaux de la Brasserie du Jorat, construits en 2020, ont servi d’écrin fort apprécié aux assises de GastroVaud, section Lavaux-Oron, l’association des cafetiers-restaurateurs, bars, food trucks, traiteurs, hôteliers et tea-rooms de la région Lavaux-Oron

Visite du site de production de la Bière du Jorat
Accueillis fort sympathiquement par Alexandre Clerc, codirecteur des lieux, les membres de l’AG ont bénéficié d’une visite détaillée des lieux, découvert les cuves, les stocks de matière première, écouté le processus de fabrication des différentes bières qui font la réputation de cette brasserie régionale, qui propose aussi des cours le samedi aux intéressés pour fabriquer leur propre bière et y apposer leur étiquette. Puis, il
raccompagna ses visiteurs au showroom pour le déroulement de l’assemblée.
Mettre son savoir-faire en avant
Laura Rod, présidente affirma sa joie de retrouver les membres présents, sans interdit. Après deux ans de galère, d’écoute, la volonté de ne pas baisser les bras est bien là avec une nouvelle stratégie basée sur l’aide. « Nous avons besoin de sortir du bistrot. Le marché d’Oron, les réseaux sociaux sont des vitrines. Le nouveau site internet est fédérateur. Il nous faut utiliser ces outils mis à disposition dans un but commun: montrer notre savoir-faire » souligna-t-elle.
Comptes 2021 et budget 2023 adoptés à l’unanimité
Au niveau financier, les comptes 2021, commentés par Caroline Cuénoud, montre une situation financière stable et saine. Une augmentation des cotisations de 7% prouve un regain d’intérêt, de besoin de soutien et d’aide avec l’arrivée de nouveaux cotisants, passants de 80 à une centaine. Le budget 2023 affiche une volonté d’investir une part du capital dans la promotion en matière de communication et prévoit une augmentation de frais, clôturant par une perte sur exercice.
Médias sociaux et représentation
Fabrice Hochart dévoila la mise en service imminente du site Internet « gastrolavauxoron.ch », en phase terminale de création. Grâce à ses pages interactives il annoncera les actualités de ses membres et permettra de créer des liens entre les sections. « Nous avons besoin de photos, de vos coordonnées, d’infos sur vos établissements ainsi que des évènements dans vos villages ou dans vos établissements afin de les relayer sur notre site » appela le vice-président. Dès le samedi 9 avril, la section régionale de GastroVaud tiendra un banc au nouveau marché hebdomadaire d’Oron sur la place de la Foire. « Nous avons trouvé intéressant d’avoir une présence permettant, sous forme de tournus, à l’un de nos membres de présenter ses produits en allant à la rencontre du public, tout en ayant la liberté de s’organiser à sa convenance » souligna la présidente. Romain Richard, municipal d’Oron de la promotion du terroir, exprima son plaisir d’accueillir le banc de GastroVaud sur ce marché désireux de mettre en avant la production locale, en circuit court.
Initiative populaire, action anti-gaspillage et contrôle des températures connecté
Coryne Eckert, annonça le lancement d’une initiative populaire fédérale, soutenue par toutes les branches économiques et tous les partis gouvernementaux, pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie afin de modifier la Constitution en ce sens. 100’000 signatures sont à récolter d’ici septembre. « Soyez actif ! » appela la chargée de communication de GastroVaud. Elle signala également la campagne menée dès début avril « La lunch attitude – mon repas dans ma boîte » visant à encourager le client à venir avec ses contenants pour emporter son repas, évitant ainsi le gaspillage. Gaëtan Valentin, de la jeune start up EEat, présenta enfin le logiciel HAACP un nouveau système de température connecté contrôlant automatiquement les chambres froides et congélateurs et se chargeant des relevés, simplifiant la
réalisation des autocontrôles.
Arrivés à l’issue des débats, les participants eurent le plaisir de déguster les différentes mousses servies et présentées par leur hôte, accompagné d’une délicieuse palette d’amuse-bouches
préparées par Jérôme Bovet de La Chenille Gourmande, d’Oron-la-Ville. Un bon moment de partage pour ces professionnels de la restauration qui viennent de subir deux années compliquées.


