Ropraz – Préserver, c’est aimer
Le Groupement forestier Broye-Jorat célèbre les siens
Le Groupement forestier Broye-Jorat, s’est réuni le 18 juillet au refuge des Brigands du Jorat de Ropraz, afin d’y organiser une cérémonie de remerciements à l’attention de quelques-uns de leurs membres.
Un départ en retraite, 25 ans de service et un passage de témoin
A cette occasion deux bancs ont été offerts par le groupement forestier, ils ont été réalisés par Daniel Ruch et peint par Fabrice Pachoud.
L’un a été offert à Eric Sonnay pour son départ en retraite, qui est remercié entre autres pour tout ce qu’il a accompli. Il a été particulièrement souligné son implication à la transmission aux autres. En effet, la connaissance de chaque plante et de leur utilité est un savoir précieux pour ceux qui vont perpétuer différents rôles au seins de l’association.
Le Groupement forestier, un passé au profit
de la forêt
et de la région
Le second banc a été offert à Marc Rod pour ses 25 ans de service en tant que garde forestier très engagé dans son travail au quotidien. Ce dernier, mettra le sien à disposition des promeneurs dans la forêt où il a fait son apprentissage, située à Corcelles-le-Jorat.
Les derniers remerciements s’avèrent fleuris, ils concernent notre correspondante Gilberte Colliard, trésorière depuis 2009, très appréciée pour son travail et son implication, mais surtout son engagement et l’apaisement qu’elle apporte en solutionnant chaque problème qui avec elle, n’en est plus un. Elle passe le témoin à son successeur Serge Delessert, nouveau trésorier de l’association.
Une cérémonie empreinte d’émotion, mais aussi de respect au vu du travail accomplis par tous
Réalisée en toute simplicité avec beaucoup de convivialité autour d’un repas, elle a donné lieu à un moment de partage privilégié. Pendant lequel chacun a pu s’exprimer sur différentes anecdotes. La cérémonie a aussi permis de mettre à l’honneur les différents membres cités, revenir sur le parcours de chacun et faire un bref bilan plus que positif. En conclusion, Daniel Sonnay souligne le nombre total de 180’000 arbres plantés, tout un passé au profit de la forêt et de la région.
En conclusion
De vraies valeurs animent nos forêts, le respect, l’engagement, la transmission. Un moment hors du temps qui a rappelé à tous, que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.