Rivaz – Au Conseil général on y voit clair !
Conseil général du 16 décembre
Le Conseil général a accepté à l’unanimité et sans modification les deux préavis proposés par la Municipalité, soit: le budget 2023 de 1’798’900 francs avec une marge d’autofinancement négative de 202‘700 francs; le remplacement de l’éclairage public au profit d’un système moins gourmand en énergie pour une somme de 74’000 francs. Dans les divers, on a parlé des écoles et du ramassage scolaire, du trafic dans le village et de la situation de crise énergétique dont on doit se soucier.
Budget 2023
Peu de modifications par rapport au budget 2022 avec un même excédent de charges de 170’000 francs Selon les prévisions, le montant des impôts encaissés ne varie pas (783’000 francs) mais se répartit un peu différemment: 22’000 francs de plus pour les impôts sur le revenu, 25’000 francs de moins pour les impôts sur la fortune.
Comme dans de nombreuses communes du district, la contribution aux charges cantonales est importante. Pour Rivaz, 180’000 francs au titre de la péréquation et 208’000 francs au fond de cohésion sociale. A cela s’ajoutent les charges intra-communales : réforme policière (18’000 francs); transports publics (46’000francs). C’est le quart du budget de la commune qui est consacré à ces dépenses. La bonne nouvelle est que cette participation a diminué de 132’000 francs par rapport au budget 2022. La baisse du point d’impôt (45 francs au budget 2023, 47,6 francs au budget 2022) et de la participation des communes aux dépenses sociales explique cette différence.
Si le budget est prudent, voire quelque peu pessimiste, les comptes le sont moins. Aux bouclements 2021, 2020, l’autofinancement est d’environ 100’000 francs alors que les budgets de ces exercices prévoyaient 100’000 francs d’autofinancement négatif. Raison pour laquelle, malgré le budget rouge, le taux d’imposition a passé de 67.5 points en 2020 à 62 points en 2021. Ainsi le budget est accepté à l’unanimité.
Eclairage public
74’000 francs pour remplacer l’entier de l’éclairage public de la commune. But de l’exercice: passer aux LED et optimiser la consommation d’électricité selon les recommandations fédérales et cantonales. 47 lanternes et 8 lampadaires, une seule armoire électrique au lieu des trois actuelles, possibilité dans le futur de gérer l’éclairage public par télégestion. Les armatures demeurent, seules les lanternes changent. Selon les associations de protection de l’environnement, la lumière émise, éventuellement diminuée selon les heures, est acceptable pour ce qui vit la nuit. Le chantier devrait être bouclé en juin 2023.
Divers
La police intercommunale engage deux nouveaux aspirants, achète un nouveau radar et introduit un paiement direct des amendes par QR code ce qui va faciliter les choses pour la police et le client selon le rapporteur (!).
La circulation dans le village a fait l’objet d’une étude qui sera présentée à la population en février prochain. En particulier, la signalisation « bordiers autorisés » dans les chemins de vigne, pose problème.
Deux conventions intercommunales ont été signées pour la réfection et la construction des collèges des regroupements scolaires.
Pour gérer au mieux les conséquences sur la population d’une éventuelle crise énergétique, les communes doivent prévoir un centre d’accueil chauffé, avec téléphone, et une surveillance 24 heures sur 24. Des collaborations intercommunales ne sont pas légalement prévues. Ce qui est nécessaire pour les grandes villes n’est pas réalisable pour les petites communes. Dans ces conditions, l’entraide devrait mieux fonctionner que des plans compliqués d’état-major.
Clôture de la séance sur une bonne nouvelle : le syndic Jean-François Pugin a informé le Conseil général que la vente de la vendange a été très bonne : 5,8 francs/kg de raisin sur pied contre 4,20 francs il y a deux ans.