Rink-hokey – Pully arrache deux points au SC Thunerstern
Le néo-promu s’impose à Thoune 5-3 après prolongation et démontre que sa place est bien en LNA.
Les jeunes (Duflon et Loye) ont marqué et les transferts de l’été (Vizio et Gottwald) ont impressionné.
Pado Dupertuis | L’entraîneur Mateo de Ramon l’avait dit avant la reprise du championnat, « Nous jouons nos trois premiers matches à l’extérieur, il faudra ramener des points ! » Pour des raisons mathématiques bien sûr, mais pour la confiance surtout. A Diessbach, la marche était trop haute, mais le néo-promu a tout de même instillé le doute chez le champion suisse. A Thoune, Pully a finalement eu raison de son adversaire, pourtant troisième du dernier championnat. Le match a été acharné jusqu’au bout et c’est en prolongation que les visiteurs se sont imposés.
« Jipé » Vizio prend place dans les goals pulliérans. Le gardien de l’équipe nationale va se montrer à la hauteur de sa réputation, impressionnant par le calme et la précision de ses interventions. « Il a des nerfs ce gars-là ? » En défense, Andrin Gottwald, autre transfert de l’été, apporte son engagement physique et ses missiles. Tandis que Ricard Pintado demeure le chef d’orchestre et l’homme à tout faire, aussi bon en défense que devant les buts adverses. Au fil du match, Pully se persuade de son potentiel et se crée de nombreuses occasions, rognant peu à peu le capital de confiance de son adversaire. Assez logiquement, Pully ouvre la marque à la 6e minute grâce à Guillaume Duflon parfaitement servi par Gottwald. Thoune reviendra au score au terme d’une mêlée confuse, mais Pully se relancera avec une déviation du même Duflon sur un des énormes shoots de Gottwald.
On en est à 2-1 pour Pully lorsque Thunerstern marque deux fois durant les cinq dernières minutes du temps réglementaire : l’inévitable Rettenmund sur une balle pourrie et Gempeler avec un pénalty parfaitement ajusté dans la lucarne. A 180 secondes du coup de sifflet final, Pully aurait pu accuser le coup, mais il trouvera la force d’égaliser par une nouvelle déviation sur un tir de Gottwald. C’est Loye qui trompe le gardien de Thoune et arrache les prolongations.
A ce moment, on se dit que, compte tenu de l’expérience des Bernois et leurs arguments physiques, le néo-promu va vivre des moments difficiles dans cette séquence de deux fois cinq minutes sans mort subite. Mais c’est tout le contraire qui se produit. « Jipé » est impérial dans les goals, Loye marque son deuxième but de la soirée, les Stelliens se désunissent, abusent d’arguments physiques et commettent leur 10e faute d’équipe qui, en rink-hockey, est synonyme de coup-franc direct. Senyor Pintado ne se fait pas prier pour reproduire la feinte qui lui avait si bien réussi contre Montreux lors des playoffs de la saison dernière et offre le 5-3 à Pully.
Franchement fâchés, Gian Rettenmund et ses coéquipiers ont eu beaucoup de peine à admettre qu’ils avaient été battus par meilleurs qu’eux. Malgré plusieurs absences dans leurs rangs, les Pulliérans ont en effet fait preuve de plus de lucidité et de tranchant dans un match qui est resté extrêmement disputé et d’un très bon niveau.
Rencontré à la MUR Halle de Thoune, Tiago Sousa, ex-joueur de Montreux et ancien entraîneur d’Uttigen, n’est pas surpris de la performance des Pulliérans. A ses yeux, un néo-promu qui perd 4-1 à Diessbach pour son premier match en élite a du potentiel. Alors si, en plus, cette équipe est dirigée par un certain Mateo de Ramon, elle va inévitablement faire son chemin.
L’objectif fixé par l’entraîneur est donc atteint. Avec la victoire en prolongation, Pully ramène deux points et un plein cageot de confiance. Oubliée la préparation en demi-teinte. « Vous êtes l’équipe de Ligue A qui a la plus grosse marge de progression » a dit de Ramon à ses gars. On le croit sur parole. Autre bonne nouvelle, le match prévu ce samedi à Dornbirn a été renvoyé au mois de février. Les Pulliérans gagnent ainsi une pause et un peu de temps pour affiner la préparation de leur premier match à domicile, le 26 octobre prochain, contre Biasca.
En Ligue A justement, Biasca s’est imposé 7-6 à Wolfurt et Wimmis 5-3 à Uttigen. Les favoris, Diessbach et Dornbirn, restent seuls invaincus après deux matches.
En Ligue B, Montreux a été battu 3-2 chez lui par Vordemwald et l’ex-Montreusien Gaël Gimenez. Genève et Vordemwald mènent la danse avec 3 matches et 9 points.