Maracon – Stabilité du taux d’imposition et crédit d’étude pour une analyse de la mobilité dans les localités de La Rogivue et Maracon
Conseil général du 9 octobre
Mercredi 9 octobre, les membres du Conseil général de Maracon se sont rassemblés en nombre à la salle villageoise, sur convocation de la Municipalité pour l’Assemblée générale d’automne. A 20h précises, le président, Samuel Blanc, ouvrit la séance en débutant l’ordre du jour.
Arrêté d’imposition et crédit pour la finalisation du Plan général d’affectation (PGA)
Suivant le préavis municipal et les conclusions du rapport de la commission des finances, le Conseil accepta de maintenir le taux d’imposition actuel, soit 74.5 % pour 2025. Un principe de prudence face aux critères retenus pour la nouvelle péréquation, applicable dès l’année prochaine. Un chiffre qui influence de manière importante les budgets et les comptes. Des comptes, qui en fonction des résultats enregistrés ces dernières années, se portent bien.
Lors de l’exposé des motifs du second préavis, demandant un crédit complémentaire de CHF 40’000.- nécessaires à la finalisation de la révision du PGA de la commune ainsi que sa mise à l’enquête, il fut rappelé que les études et établissements des plans réalisés à ce jour, se montent à CHF 105’000.-, correspondant aux crédits octroyés par le Conseil général en 2016 et 2021. Un dossier complet adressé au canton a occasionné un courrier en retour de 38 pages avec des remarques et des demandes complémentaires. Pour répondre à ces exigences, le devis du bureau d’étude RWB ainsi qu’un montant en réserve pour l’enquête publique et le traitement d’éventuelles oppositions se chiffrent à CHF 40’000.-. Un délai au 20 juin 2025 pour la présentation du dossier a été accordé afin d’avoir droit au subventionnement. Préavis accepté.
Demande de crédit d’étude concernant la motion de Jean-François Henchoz sur l’instauration d’une zone 30 km/h pour les villages de La Rogivue et de Maracon
Si les préavis précédents n’ont suscité que peu de questions de la part de l’assemblée, ce troisième document a fait l’objet d’un échange nourri, riche de nombreux arguments de part et d’autre. Lors de la séance du C.G. du 24 mai 2022, Jean-François Henchoz soumet à l’AG une motion chargeant la Municipalité d’étudier le passage à 30 km/h dans la traversée de La Rogivue. Le C.G. est d’avis d’étudier également cette restriction de vitesse pour les rues communales du village de Maracon. Un premier préavis présenté par la Municipalité, le 23 mai 2024 est refusé avec demande de présenter une étude plus complète afin de répondre aux différentes situations et secteurs de la commune. Aussi, par ce nouveau préavis, l’exécutif propose d’étendre l’étude à d’autres sujets liés à la mobilité dans les deux localités. Sur les trois offres demandées, celle du bureau RGR SA a été retenue pour un montant de CHF 27’146.-. Le cahier des charges proposé dépasse la demande initiale de la motion mais permet une vision complète et professionnelle de l’entier de la problématique « route et circulation » sur le territoire communal. Les conclusions de la commission des finances, s’interrogeant sur l’opportunité de travaux de cette ampleur, préférant revenir à un projet plus simple furent en défaveur du préavis, alors que la commission des routes recommandait de valider la demande de crédit pour cette étude, argumentant la présentation dans sa globalité de la situation, une feuille de route avec un rapport complet. Une position suivie par la majorité du législatif.
Informations de la Municipalité
Après la démission de la présidente de la commission de gestion, Raymonde Mäder, qui fut chaleureusement applaudie pour son travail au cours de nombreuses années, Davide Missiaglia fut élu par le même biais.
Marc Visinand (dicastère des bâtiments) annonça la fin prochaine de la rénovation du collège et que le WC de la déchetterie était opérationnel. A noter la participation active des membres de l’Amicale des anciens pompiers pour cette réalisation. « Une déchetterie qui verra probablement, à l’avenir, des tentatives de changements » avisa Claudia Mercanton (dicastère des déchets).
« La route de Semsales sera rendue à la circulation samedi 12 octobre, après des travaux mouvementés. Quelques finitions subsisteront. Merci aux usagers pour leur compréhension » informa Nicolas Fosserat (dicastère des routes et du SDIS) annonçant la date du 7 novembre pour le recrutement des pompiers qui se tiendra à la caserne d’Oron-la-Ville.
« Nous arrivons au bout du chantier d’interconnexion du réseau d’eau potable avec Semsales. Il reste à mettre en place la télégestion et la téléalarme qui englobera l’ensemble du réseau. Le terme des travaux est prévu pour la fin de l’année et nous sommes dans le tir financièrement » déclara Patricia Zeller (dicastère des eaux).
« Merci à mes collègues pour le résumé des travaux exécutés cette année. Le devis des travaux du collège est largement tenu de même que celui des routes » souligna Didier Fattebert, syndic. Il annonça la démission de l’actuel employé communal, le remerciant pour son travail et annonçant que le poste était actuellement officiellement mis au concours.
Le président mit fin aux débats à 21h45 en indiquant la date de la prochaine rencontre fixée au 6 décembre suivie du repas. L’assemblée fut alors invitée à rejoindre La Classe pour l’apéritif offert par la Commune.