Forel investit près d’un million pour étendre son réseau d’épuration
Conseil communal du 10 octobre
Il est question d’étendre le réseau d’épuration dans le secteur de la Bedaule (sud-ouest de la commune). Pour 923’000 francs, ce projet prévoit la pose d’un collecteur des eaux usées, la construction d’une station de relevage et le raccordement au réseau d’assainissement communal existant. « L’objectif est de raccorder les habitations situées hors zones à bâtir, tout en supprimant les installations de traitement individuelles. Le but ultime de ces travaux sera donc de raccorder les eaux usées des habitations situées en amont du vallon de « La Mortigue » à la STEP communale du Pigeon », précise le préavis 4-2024.
Les travaux incluent la mise en place de 1350 mètres de collecteurs, la construction de la station de pompage « La Bedaule » et la pose de conduites de refoulement. La Romande Energie sera, quant à elle, chargée d’enterrer les lignes électriques. Le financement de ces travaux sera assuré par un emprunt de 800’000 francs, avec un amortissement sur 60 ans pour la majorité des infrastructures. Les travaux sont planifiés pour 2025, sous réserve de l’acceptation du projet lors de la mise à l’enquête. Ce deuxième préavis est accepté à une large majorité.
Intervention sur le réseau d’eau plus importante que prévu
L’année dernière, un préavis pour une dépense de plus de 210’000 francs (213’086.-) avait été accepté dans le but de remplacer la conduite d’eau potable et de défense incendie entre les lieux-dits La Chesaude et La Diligence. « Lors de ces travaux, la conduite d’eau claire existante était en très mauvais état, nécessitant une intervention urgente », détaille Marc Bastian, rapporteur de la commission des finances. Dans la documentation qui accompagne ce préavis, on y apprend que ce tronçon qui sépare ces deux endroits mesure environ 150 mètres et que les canalisations ont été remplacée par un tuyau en PVC.
Dans le détail, l’intervention urgente, qui a déjà été effectuée, concerne la réfection du trottoir et la pose de dépotoirs afin de recueillir les eaux de ruissellement. Le montant des travaux sera financé par un emprunt de maximum 190’000 francs et un autofinancement de 7120 francs. Une dépense qui pourra être amortie sur une durée de 60 ans, soit 3286 francs par année. Pour Alfred Wolf, cet emprunt interroge : « Cette dépense n’est pas astronomique pour les finances communales. Par conséquent, ne serait-il pas plus judicieux d’éviter de passer par un emprunt. Car j’ai fait le calcul, soixante fois 3286 francs, cela représente 197’000 francs, on avoisine donc le montant du prêt », relève le conseiller.
Du côté de la Municipalité, cette dernière justifie cette démarche par la nécessité d’éviter un arrêt prolongé du chantier, limitant ainsi les désagréments pour les riverains. Le syndic, Bernard Perret, rappelle que si un investissement de ce type était payé avec les liquidités communales, cela aurait des répercussions sur les impôts. Ce crédit supplémentaire de 213’086 francs est accepté à l’unanimité et sans avis défavorable.
Taux d’imposition : on prend les mêmes et on recommence
Avant de se prononcer sur le budget 2025 lors de sa séance de décembre, les élus forellois doivent se prononcer sur le taux d’imposition de la commune. Il s’agit de poursuivre jusqu’en 2026 le taux actuel, soit 69 %. En prenant un peu de distance, on constate que Forel est dans les clous : « 90.60 % de la population vaudoise se trouve entre 60 et 79.5 points d’impôt (…). En poussant plus loin, un Vaudois sur deux (50.07 %) est soumis à un taux allant de 70 à 79.5 points d’impôt », informe le préavis.
Du côté de la commission des finances, les derniers exercices comptables ont révélé une bonne santé financière. « Depuis 2013, la commune de Forel a dégagé à chaque fois un excédent de revenus (solde de fonctionnement). La moyenne de ces cinq dernières années (2019 à 2023) est de 36’164 francs ». Dans son budget 2024, voté en fin d’année dernière, ces économies se montaient à 84’412 francs. Cet objet est accepté à l’unanimité.
Nouveaux membres à la commission des finances
Marianne Manini, qui était par ailleurs rapporteuse pour le précédant préavis, rejoint la CoFin. La conseillère était la suppléante de cette commission, elle sera remplacée par Corentin Zingg.