Chexbres – Taux d’imposition reconduit
Conseil communal du 10 octobre
38 conseillères et conseillers répondent à l’appel sous la présidence de Jean-Luc Dutoit pour cette séance automnale de fin de vendanges.
Suite à la démission de Pierre Vitali, c’est Kathrin Gruber qui est assermentée comme nouvelle conseillère.
Le préavis No 7-2024 concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2025 est commenté par la voix de Fabrice Mattia, dans le rapport de la commission des finances, qui a analysé la capacité financière de la commune en regard des investissements à réaliser et des bilans finaux des dernières années. Malgré une perte de CHF 212’000.- en 2023, les projections futures basées sur la capacité financière actuelle de la commune ne demandent pas de procéder à une hausse du taux d’imposition pour l’année 2025.
Le taux de 67,5 % de l’impôt cantonal de base est accepté à l’unanimité par le Conseil pour une nouvelle année.
Dans les communications du Bureau, les prochaines séances du Conseil communal auront lieu le vendredi 13 décembre 2024 à 18h et les 25 mars, 18 juin, 9 octobre et 18 décembre 2025.
A propos de la fréquentation aux séances, il est rappelé que la présence est obligatoire, et qui dit absence dit amende, dont la totalité de l’encaissement sera attribuée au Cœur d’Or. Il est relevé qu’en moyenne, il y a une dizaine d’absences lors de chaque séance et que ça pose problème quand une sortie extra-muros est mise sur pied impliquant des frais d’organisation non couverts à cause d’absences de dernières minutes.
Les rameurs et rameuses de Chexbres remontent peu à peu au classement du concours intercommunal, et après une troisième place en 2023, une deuxième place en 2024, ils sont prêts à chiper la première place à Puidoux en 2025 !
Dans les communications municipales, le syndic Alain Bouquet donne lecture d’une réponse de la Poste concernant le bureau de Chexbres qui n’est pas concerné actuellement par une fermeture. Comme quoi, la Municipalité avait raison de s’inquiéter en regard de l’annonce de la Poste et du nombre imposant de fermetures projetées en Suisse.
Le secrétaire municipal, Lionel Gfeller, présente le nouveau site internet de Chexbres, en activité depuis le 8 octobre. Il est convivial, complet et facile à suivre pour découvrir toutes les activités liées à la commune. En plus, un Extranet réservé aux membres du Conseil communal permet de consulter tous les rapports des commissions, etc.
Jean-Louis Paley informe que les travaux à la route de Suhen et du Frût avancent bien et que le bitume sera posé vers le 15 novembre.
Des travaux pour la pose de la fibre optique occasionnent des inconvénients de circulation et cela va durer jusqu’au mois de mars 2025.
La Municipalité a demandé aux entreprises d’encombrer le minimum possible.
Jean-François Chevalley donne une partie de la réponse concernant une question de Florian Etter au sujet du nombre d’accidents de circulation à Chexbres. Entre 2011 et 2024, il y a eu 12 accidents de vélos, dont 8 sur des chutes individuelles et 4 autres lors d’une collision avec un véhicule. Suite de la réponse au prochain Conseil.
Dans les propositions individuelles, il est remarqué que c’est dommage qu’Automne Fleuri, le mouvement des ainés de Chexbres, ait cessé toute activité et rendu à la commune toutes les archives et le solde des comptes encore disponible. Un grand merci peut être adressé au couple de Pierre et Anita Pichonnat qui ont fait vivre Automne Fleuri pendant de nombreuses années.