Servion – Accueil des nouveaux citoyens et d’une nouvelle secrétaire
Conseil communal du 7 octobre
Lundi 7 octobre, le Conseil communal de Servion tenait séance à la salle communale des Cullayes. En préambule aux délibérations, Christine Müller, présidente, souhaita la bienvenue aux nouveaux citoyens présents : 6 personnes naturalisées et 3 jeunes ayant atteint 18 ans. « La communauté a besoin des diversité. La démocratie ne s’use pas si on s’en sert, bien au contraire. Nous sommes ravis de compter sur vous ». Un stylo leur fut offert, symbole du droit de citoyenneté.
Nomination d’une nouvelle secrétaire et démission d’un membre de la Municipalité
Après le départ de Philippa King Rojo, qui reçut un panier de produits du terroir, en remerciements de son travail, la présidente, présenta Svetlana Antenen pour le poste de secrétaire du Conseil. Un choix validé par le Conseil, qui permit à la jeune femme de prendre directement ses fonctions après avoir prêté serment en même temps que Lionel de Pontbriand, nouveau conseiller. Au chapitre des communications du Conseil, il fut annoncé la démission au 31 décembre prochain d’Olivier Auberson, municipal des eaux, de la PC et de l’informatique, qui quitte la région. En vue de son remplacement, l’élection complémentaire se fera le 24 novembre (2e tour le 15.12).
Adoption des 3 préavis à l’ordre du jour, proposé par la Municipalité
La demande d’octroi d’un crédit d’investissement de CHF 138’000.- en vue de financer les frais d’étude de la réfection du chemin du Clos-Joli et de la route du Vieux-Collège à Servion, un tronçon d’env. 1025 m, intégrant un volet écologique afin d’améliorer la biodiversité aux abords de la route tout en améliorant l’accessibilité et la mobilité des citoyens, fut adoptée à l’unanimité. Cette décision permet à la Municipalité de poursuivre la remise en état des infrastructures routières et profiter de l’aide cantonale dont la pérennité n’est pas garantie.
La commune s’étendant sur deux villages, le second préavis, portait sur un crédit d’investissement de CHF 68’000.- pour l’acquisition d’un deuxième véhicule électrique pour la voirie, dédié aux Cullayes. Force étant de constater qu’un seul utilitaire n’est pas suffisant pour exécuter les tâches. Cet achat permettra aussi de limiter les déplacements des véhicules thermiques. La demande fut adoptée tout comme le troisième préavis proposant l’abrogation du règlement sur le téléréseau communal qui n’a plus lieu d’être, la propriété des réseaux et des clients étant transférée au nouvel acheteur.
Projet « Actions communautaires »
Lors du Conseil du 26 juin 2023, Jérôme Oberson, syndic, a annoncé une étude conduite par Lausanne Région en collaboration avec les communes de Jorat-Mézières, Montpreveyres et Servion pour mieux comprendre les besoins des seniors (+ de 65 ans) dont le nombre va en augmentant. Philippa King Rojo, François Henry, Claude Lelièvre, Jean-Claude Chamorel et François Clot ont répondu présent à l’appel pour former une commission. Elle est pour l’instant en mode veille, après une première réunion le 9 avril dernier avec Théo Iliani, chargé du projet « Action communautaires » de Pro Senectute Vaud. Depuis mars 2024, le projet se développe entre les trois communes avec l’aide de l’équipe de Pro Senectute. Des activités sont actuellement déjà en place : la Permanence café, les jeudis de 9h30 à 11h30 au café « La place du Village » aux Cullayes dans l’ancien collège, les repas au restaurant les derniers mardis du mois à midi dans un restaurant de la région, les balades tous les premiers jeudis du mois, départ du parking des Cullayes et l’aide à l’informatique qui est en cours de réalisation. Des réunions régulières intitulées « Groupe habitants », ont lieu mensuellement et permettent l’organisation d’activités et d’animation auprès des seniors des communes. Des informations se trouvent sur le site communal sous l’onglet information, pilier public. Les rencontres sont annoncées dans l’agenda du Courrier.
Informations des associations et de la Municipalité
La déléguée à l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) annonça un augmentation du budget 2025, qui se montera pour
Servion à env. CHF 1’550’000.-. Lors de cette rentrée, il a été comptabilisé une augmentation de 46 élèves et l’ouverture de 4 salles de classes supplémentaires. Une évolution démographique constante qui pourrait aboutir à une ouverture provisoire de classes à Vucherens et Vulliens.
Olivier Auberson annonça la création, en cours, d’un nouveau site web communal et engagea les membres du Conseil à télécharger l’application iNotis pour les communications communales.
Jérôme Oberson avisa que la validation de la phase 1 à l’adhésion à Pro Natura était réalisée. Il évoqua le problème des déjections canines dans les champs et de la prolifération des cornets rouges en bordure de route, réclamant une attention particulière. Il souhaita remercier la voirie pour les décorations des deux villages sur le thème d’Halloween, pour faire faces aux incivilités telles que le remplissage de déchets des poubelles de l’abribus, nécessitant la pose d’un câble pour éviter ces dépôts, le nettoyage des WC publics, une tâche qui demande une bonne dose d’abnégation. A l’inquiétude d’un conseiller quant aux places disponibles dans les abris PC, il répondit qu’actuellement le 82 % de la population avait une place dans la commune. La construction d’un abri PC régional permettrait une couverture de 100 %.
En annonçant le prochain rendez-vous le 6 décembre à 18h30 au Tropiquarium, la présidente clôtura la séance à 20h45 et invita l’assemblée et les nouveaux citoyens à rester encore quelques instants pour partager l’apéritif.