Rink-hockey – Vainqueur de Wimmis, Pully file en playoffs
Depuis les finales pour l’ascension, on n’avait plus vécu une telle ambiance à Arnold-Reymond. Devant 300 spectateurs bruyamment acquis à sa cause, le néo-promu pulliéran a arraché son ticket pour les playoffs et… la coupe d’Europe !

Au vu du classement, Pully pouvait mathématiquement se qualifier pour les playoffs sans gagner, en comptant sur la défaite de ses adversaires directs. Mais pour le panache, il aurait fallu repasser. La seule option valable ? Battre Wimmis. Il y avait de l’enjeu dans ce match et les supporters pulliérans ne s’y sont pas trompés. Ils sont venus en nombre garnir les gradins de la salle Arnold-Reymond, parmi eux une forte délégation des autorités et des cadres communaux.
A n’en pas douter, le public n’a pas été déçu. Il a assisté à une rencontre extrêmement disputée entre deux formations très proches l’une de l’autre, le tout dans une ambiance de feu. Le match aller dans le Simmental, le 2 février dernier, était revenu à Wimmis sur le score étriqué de 2-1. Cette défaite avait laissé un profond sentiment d’inachevé chez les Pulliérans, qui avaient une revanche à prendre.
Deux premiers buts pour les rouges
Même privés des deux frères Meier et d’ores et déjà qualifiés pour les playoffs, les Oberlandais ont immédiatement démontré qu’ils n’étaient pas là pour solder le match. En entrée de jeu, ils ont passablement bousculé les joueurs à la grappe de raisin. Heureusement, dans les buts, JP Vizio veillait au grain. Et c’est Ricard Pintado, le meneur de jeu pulliéran, qui allait le premier trouver la faille à la 11e minute. Son lancer du poignet faisait merveille,
insufflant à son équipe la confiance nécessaire pour la victoire.
Pully posait bien son jeu, mais les Bernois restaient toujours dangereux dans leurs actions de rupture et utilisaient sans hésiter leurs arguments athlétiques, même si le match est resté très correct. Le 2e but marqué serait toutefois à nouveau pulliéran. Jérémie Loye s’infiltrait dans la défense oberlandaise et trompait gardien Töndury. Il restait alors 1 minute et 43 secondes à jouer dans cette première période et Pully
maîtrisait son affaire.
Mais souvent le mieux est l’ennemi du bien. En voulant absolument créer le danger au cœur de la défense bernoise, les Pulliérans se sont exposés aux contre-attaques adverses et ont fini par se piéger eux-mêmes. Le pénalty dicté alors par les arbitres était impeccablement transformé par da Silva 18 secondes avant le thé. On appelle ça un cadeau !
En 2e mi-temps, Pully n’a pas faibli dans sa détermination bien qu’il ait manqué plusieurs occasions. Mais cela n’a pas empêché Wimmis d’égaliser par l’excellent Graf parti en contre. A 2-2, tout était à refaire.
Mais les Pulliérans allaient le refaire. A la 43e minute, au terme d’une grosse pression devant la cage adverse, Jérémie Loye faisait se lever le public en marquant le but de la victoire. Le jeune international pulliéran trouvait ainsi la juste récompense des efforts fournis durant le match. Et, cette fois-ci, les rouges n’allaient pas lâcher leur os, notamment grâce à deux minutes passés en supériorité numérique. Aucun but ne sera marqué, mais l’avantage restera pulliéran.
Coupe d’Europe en ligne de mire
Voilà donc Pully qualifié pour les playoffs. Pas mal pour un néo-promu ! La bonne nouvelle, c’est qu’il se met à l’abri de tout risque de relégation. La mauvaise, c’est que sa 4e place le contraint à affronter l’ogre seelandais dans une série de cinq matches. Diessbach n’a perdu que deux points cette saison, dont un à Pully en décembre dernier. Mais ce n’est pas sur les Vaudois que les bookmakers vont parier. Le premier match des demi-finales aura lieu samedi 5 avril à Diessbach. Le suivant à domicile est pour le 12 avril.
Biasca et Wimmis en découdront dans l’autre demi-finale, tandis que les playouts contre la relégation mettront aux prises Dornbirn, Wolfurt, Thoune et Uttigen.
Autre nouvelle et non des moindres. En se classant parmi les quatre premiers du championnat suisse, Pully participera à l’une ou l’autres des Coupes d’Europe, dont le tirage au sort aura lieu au mois de juillet. On n’a pas eu le temps d’y penser, mais c’est désormais une réalité, avec ses opportunités mais aussi ses risques. Affaire à suivre !
Championnat de LNA
Résultats :
Uttigen – Dornbirn 5-4 (4-2)
Wolfurt – Diessbach 3-5 (2-4)
Pully – Wimmis 3-2 (2-1)
Evolution du score :
2-0, 2-2, 3-2
Composition de l’équipe de Pully :
Vizio, Maxime Duflon ; Loye (2 buts), Vieira, Dutoit, Garcia, Pintado (1), Guillaume Duflon, Louis Duflon, de Oliveira.
Entraîneur : de Ramon.