Rink-hockey – « Pully repart ambitieux, les pieds sur terre »
Président du Pully Rink Hockey Club depuis 17 ans, Jean-François « JF » Hugonnet fixe les priorités de la saison : sécuriser la Coupe d’Europe, lancer le championnat sans blessés et accélérer la formation.

Pour la première fois de son histoire, Pully disputera la Coupe d’Europe, face aux Allemands de Walsum. « Un adversaire idéal, parce que jouable », estime le président. Mais le calendrier complique tout : match aller le 15 novembre, match retour le 29. Sauf que la salle Arnold-Reymond est indisponible le 29 novembre et Walsum a refusé d’inverser les matches. « On cherche des solutions : jouer ailleurs ou reporter au dimanche. »
Le déplacement, lui, est déjà un défi : « 748 km jusqu’à Walsum. En avion, il faut passer par Duisbourg. Donc, la logistique reste ouverte : peut-être le bus ou affréter un car. » Le budget européen, environ 40’000 francs, est « considérable pour un club de rink-hockey ». Mais l’ambition ne change pas : « Passer le premier tour. Ensuite, jouer contre le vainqueur de La Vendéenne–Giovinazzo. Le rêve ! »
Après un récent stage à Barcelone, Pully a participé à la Coupe du Léman, mais sans croiser le Montreux HC, équipe du club organisateur. « Trois blessés lors du dernier match amical contre eux, pas question de rééditer l’expérience, explique JF. On a donc aligné notre équipe de 1re ligue. »
« Défense solide, tranchant à gagner devant »
Le championnat débute ce samedi 4 octobre contre Genève, néo-promu fragilisé durant l’entre-saison. « On part favoris, mais il faut se méfier. Défensivement, on fait un très bon travail, mais il faut encore plus de réalisme devant. » Comme souvent, la préparation a été compliquée : vacances, retours de blessure, obligations militaires, contraintes professionnelles. Règle intangible : aucune absence durant la saison. « En LNA, on ne peut tout simplement pas se le permettre. »
Dans les autres clubs : Montreux s’est renforcé avec le joueur français Ronan Ricaille (ex-Dinan-Quévert) et vise plus que jamais le retour parmi l’élite. A Diessbach, multiple champion suisse en titre, Christine Schneider, première femme à diriger une équipe de LNA, rejoint Patrick Kissling à la bande. Wolfurt, l’Autrichien du championnat suisse, a recruté des Catalans : « Notre bête noire déjà l’an dernier. » Pour Pully, une obligation : gagner à domicile, condition du maintien.
Au niveau règlements, retour de la carte jaune synonyme d’avertissement et durcissement de la bleue : les deux minutes se joueront entièrement, même si le coup franc direct est marqué. De quoi bouleverser la physionomie des matches. Autre nouveauté : sortir volontairement la balle sera désormais sanctionné comme faute d’équipe.
En parallèle, Jean-François Hugonnet travaille avec son homologue de Diessbach, Daniel Dysli, à dynamiser la Ligue avec changements de noms et arrivée d’un sponsor principal.
Croissance et projets
Le club avance ses projets internes. L’Académie – pour former les juniors – et Skate Romandie – pour fédérer les sports de patins à roulettes – tiennent à cœur au président. « Nous comptons plus de 140 membres et sommes désormais le plus grand club de Suisse romande. »
Un nouveau bus, financé avec le soutien de la société Harvest, sponsor principal du club, et du Fonds du Sport vaudois, déplacera les équipes. Côté communication, Global Sport (maison-mère de Radio Framboise) diffusera résultats, annonces et spots. Objectif : « Faire entendre Pully partout. »
A la salle Arnold-Reymond, l’entrée devient payante. Une politique d’abonnements a été instaurée : offerts aux membres (club et Confrérie), parents de juniors et bénévoles, et vendus au public à 100 francs la saison ou 10 francs le match de LNA. « Le prix reste abordable. Mais le club a besoin de ces rentrées. »
Au moment de se projeter, JF résume son engagement : « Maintenir la première équipe en National League et assurer la relève. On a fait un grand pas ; à nous de le consolider sur cinq ans. » Puis le clin d’œil du président : « On a une belle équipe et des tribunes qui suivent. Ça, ça nous porte. » La récompense de 17 ans de présidence !
Prochains matches à la salle Arnold Reymond, samedi 4 octobre
1re ligue : Pully – Vordemwald à 15h30
LNA : Pully – Genève à 18h