Rink-hockey – Pully pulvérise Walsum et roule vers l’Italie
Samedi, sur la piste du RHC Uri, Pully a balayé Walsum 5-0 lors du match retour des 1/8es de finales de la Coupe d’Europe WSE Trophy. En quarts de finales, les Vaudois affronteront les Italiens de Giovinazzo.

Vainqueurs 4-2 en Allemagne 15 jours plus tôt, les garçons de l’entraîneur Mateo de Ramon ont abordé le match retour avec la conviction que les quarts de finale étaient à leur portée. Mais ils s’attendaient aussi à un match difficile, âpre, marqué par l’engagement physique dont les Allemands avaient fait usage sur leur piste. D’autant plus qu’en rink-hockey, deux buts de retard ne constituent de loin pas un handicap insurmontable.
Pourtant, c’est à un tout autre scénario auquel on a assisté samedi. Sans doute l’excellente prestations des arbitres madrilènes a-t-elle empêché Walsum d’user de la force brute pour atteindre son objectif, mais, surtout, Pully a rapidement imposé son jeu et déstabilisé son adversaire.
Pour tout dire, les Rouges ont eu la victoire en poche à la pause déjà, après avoir marqué quatre fois. La première réussite est survenue à la 9e minute de jeu grâce à Jimenez très bien servi par Garcia sur l’aile gauche. A la 13e minute, le même Jimenez récupère la balle dans le camp de défense des Allemands, laisse habilement derrière lui pour Pintado qui s’en va transpercer la défense et tromper le gardien Hilbertz. Cinq minutes se sont à peine écoulées lorsque Gottwald voit Garcia qui déboule en trombe et prend tout le monde de vitesse pour marquer le 3-0. Et peu avant la pause, ces deux là vont inverser les rôles, Garcia offrant un centre parfait à Gottwald au milieu de la défense. L’ex-joueur de Wimmis ne ratera pas la cible. 4-0 à la mi-temps : le match est plié.
Si les Allemands ont manqué le coche, c’est sans doute à la 19e minute, juste après le 3-0. Bénéficiant d’un penalty, Keil voit son tir s’écraser sur le poteau d’Oberson. A 3-1, le match aurait peut-être pu prendre une autre tournure. Mais là, Walsum ne reviendra plus. En seconde période, Pully maintiendra sa domination, tout en s’efforçant de ne pas prendre de risque inutile, le gardien Oberson s’interposant brillamment lorsque cela s’avère nécessaire. Le dernier but pulliéran tombera un quart d’heure avant la fin du match, lorsque Pintado, après un relais avec Gottwald, s’en ira dribbler le gardien allemand. De la belle ouvrage, nette et sans bavure.
Un succès collectif
Inutile de dire que ce Pully-là a fait plaisir à voir. Contrairement au dernier match de championnat contre Wolfurt, où les 3 réussites pulliérannes sont nées d’exploits individuels, les 5 buts marqués par les Rouges contre Walsum ont été le résultat de mouvements collectifs et de passes lumineuses qui ont permis de mettre les buteurs en position idéale. Un vrai régal pour les yeux. Et puis, défensivement, l’équipe a tenu le choc, notamment en traversant sans dommage une période d’infériorité numérique peu avant le coup de sifflet final.
Après la rencontre et tout en savourant leur victoire, les Pulliérans ont regardé d’un œil intéressé la vidéo du duel opposant les Italiens de Giovinazzo aux Français de la Vendéenne, d’où sortirait leur prochain adversaire. Et ce sont les Transalpins qui ont remporté cette série disputée jusqu’aux tirs au buts.
Les hommes à la grappe de raisin sont ainsi en train d’écrire l’histoire du club. Jamais le Pully RHC n’avait participé à une Coupe d’Europe tout au long de ses 75 ans d’existence. Et le voilà en quarts de finales avec la perspective de recevoir dans sa salle d’Arnold Reymond l’un des grands clubs européens. Cette affiche se jouera le 10 janvier prochain et ce sera la fête du rink-hockey, même si l’adversaire sera d’un autre calibre que le leader du championnat d’Allemagne. Le match retour en Italie se disputera lui le 24 janvier.
Pendant ce temps, le championnat de LNA, rebaptisé Harvest National League, du nom de celui qui est également le sponsor principal du Pully RHC, suit son cours. Pour tout dire, le champion en titre Diessbach se balade littéralement en ayant « éclaté » successivement Thunerstern 8-2 et Wimmis 7-0. On rappellera que Pully ne s’était incliné lui que d’un petit but à domicile contre l’ogre seelandais. Toujours deuxième au classement, les Pulliérans se déplaceront ce samedi à Genève à 17h30 pour un match qui peut être piège contre la lanterne rouge de la compétition. Mais les visiteurs sont avertis. La première ligue aura également son rendez-vous à Genève, à 15h30, sur la piste de la Queue d’Arve.
Coupe d’Europe WSE Trophy, 8es de finales, match retour : Pully Walsum 5-0 (4-0)
Composition de l’équipe : Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Paulo Vieira, Guillaume Duflon, Louis Duflon, David Garcia, Andrin Gottwald, Gaël Jimenez, Jérémie Loye, Ricard Pintado.
Buts : 9e Jimenez (Garcia) 1-0, 13e Pintado (Jimenez) 2-0, 18e Garcia (Gottwald) 3-0, 24e Gottwald (Garcia) 4-0, 35e Pintado (Gottwald) 5-0.
Autres matches : Giovinazzo (I) – La Vendéenne (F) 4-4 ; Biasca (CH) – Mérignac (F) 3-3 ; Le Poiré (F) – Sant Just (E) 0-7 ; Noisy (F) – Ploufragan (F) 3-2. – Giovinazzo, Mérignac, Sant Just, Noisy et Pully passent en quarts de finales, avec les Portugais de Valongo et les Italiens de Sarzana qualifiés d’office. Wimmis (CH) – Roubaix (F) se jouera le 20 décembre.



