Rink-hockey – Pully prend 1 point et en perd 2
Contraints aux prolongations après avoir mené toute la rencontre face à Wimmis, Pully s’est finalement incliné aux tirs au but 3-2. Côté positif : une jouerie et un volume de jeu nettement supérieurs à ceux de son adversaire. Côté négatif : un manque de discernement dans les moments décisifs. Le constat n’est pas nouveau.

Entendons-nous bien : il n’y a rien d’infamant à perdre aux penalties contre Wimmis, 3e au classement de LNA, vice-champion suisse l’année dernière et qui détient une des plus belles relèves du rink-hockey suisse. Sauf que Pully a dominé ce match et a toujours mené au score. Jusqu’à cette maudite
48e minute où les Pulliérans ont eu un blanc, comme la couleur de leurs maillots ce soir-là.
Lorsque Loye ouvre le score pour Pully à la 4e minute de jeu déjà, le plumitif supporter se dit que c’est bien parti. Les hommes de Mateo de Ramon imposaient leur jeu et poussaient les Simmentalois dans leurs retranchements. On a même pu s’étonner de la relative passivité des locaux débordés par le volume de jeu des visiteurs. C’est donc contre le cours du jeu que Wimmis a égalisé grâce à une de ces actions typiques du rink-hockey au cours de laquelle l’attaquant revient de derrière le goal adverse, se lève la balle pour lui-même et marque d’une reprise du revers. C’est donc de cette manière que Brand a abusé de Guillaume Oberson, dans les goals de Pully ce soir-là.
Fort heureusement, à deux minutes de la pause, Jimenez marquait le 2-1, son premier but depuis son arrivée à Pully durant l’entre-saison. Cette réussite récompensait l’équipe qui avait montré le jeu le plus abouti durant cette première mi-temps. Pully a eu plusieurs occasions extrêmement nettes, dont un penalty, qu’il n’a pas réussi à concrétiser. La faute à un manque de lucidité et de confiance en soi ainsi qu’à la vigilance du gardien Iseli. Ainsi donc, les Vaudois ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri au moment où ils menaient la danse. 2-1 à la pause : cela pouvait ne pas être suffisant.
Usantes infériorités numériques
Après le thé, justement, on a vu des Bernois plus tranchants. En lançant leurs offensives depuis le fond de la piste, ils utilisaient la vitesse de pointe de leurs attaquants et poussaient les Pulliérans à la faute ou à faire croire qu’ils en avaient commis une, selon les points de vue. Les hommes à la grappe de raisin ont ainsi dû traverser deux périodes de 120 secondes en infériorité numérique. Ce qu’ils ont fait sans prendre de but, mais en y laissant quelques forces qui leur ont peut-être fait défaut en fin de match.
Quoi qu’il en soit, deux minutes la fin du temps réglementaire et alors qu’ils maîtrisaient parfaitement le jeu en faisant tourner la balle, les Pulliérans ont « bédé » et laissé filer Graf qui obtenait une égalisation aussi in extremis qu’imméritée. Très disputées, les deux prolongations de 5 minutes qui ont suivi n’ont pas permis de faire la décision. Si bien qu’on en est arrivé à la loterie des tirs au but. Et à ce jeu-là, c’est Wimmis qui s’est montré le plus efficace grâce à 3 réussites contre 2 (Vieira et Garcia) sur 8 shoots.
Alors oui, Pully a pris un point à Wimmis, mais il aurait dû repartir des bords de la Simme avec l’entier de l’enjeu. Au classement, les Rouges restent toutefois au-dessus de la barre en occupant toujours le 4e rang avec un point de retard sur Biasca et un point d’avance sur Uttigen, mais un match de plus dans les deux cas. Notons encore qu’en première ligue Pully s’est également incliné contre Wimmis 4-2 après avoir mené lui aussi 2-1 à la mi-temps !
LNA : Wimmis – Pully 3-2 (1-2)
Composition de l’équipe : Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Paulo Vieira, Guillaume Duflon, Jérôme Dutoit, David Garcia, Andrin Gottwald, Gaël Jimenez (1), Jérémie Loye (1), Ricard Pintado. – Evolution du score : 0-1, 1-1, 1-2, 2-2, 3-2.

Pully en Europe
Les Vaudois devront rapidement digérer leur déception car, ce samedi, ils jouent en Coupe d’Europe dans le cadre du WSE (World Skate Europe) Trophy contre les Allemands de Walsum. Ceux-ci n’ont toujours pas connu la défaite cette saison puisqu’ils viennent de s’imposer 3-2 contre Cronenberg. C’est dire si l’adversaire, en pleine confiance, sera coriace. Match à suivre sur europe.worldskate.tv
Dans la même compétition, Wimmis et Biasca affronteront les équipes françaises de Tourcoing et Mérignac. Quant au champion suisse Diessbach, il a été battu 8-3 sur la piste de Juventude Pacense, un club portugais, pour le compte de la WSE Cup Men.
Explications. En rink-hockey, 12 clubs phares dont les fameux FC Barcelone et Benfica Lisbonne (5 portugais, 4 espagnols, 2 italiens et 1 français) sont qualifiés en Champions League. La WSE Cup Men regroupe quant à elle 16 viennent-ensuite du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de France et le club de Diessbach pour la Suisse. En WSE Trophy, enfin, 14 équipes sont engagées dont 3 clubs helvètes.


