Rink hockey – Pully de retour en Ligue A… 37 ans après
Vainqueur 5-0 devant son public, le Pully RHC a administré une leçon de rink-hockey à Vordemwald. Collectivement très bons et emmenés par un Ricard Pintado décisif dans les moments clés, les Pulliérans retrouvent la LNA, 37 ans après leur dernière apparition parmi l’élite. Le très nombreux public présent leur a fait une ovation méritée.
pado | Menant 2-0 dans la série des playoffs de Ligue B face à Vordemwald, Pully n’avait qu’un seul mot d’ordre : gagner. Pas question de tenter le diable et de retourner une nouvelle fois en Argovie. Gagner oui, mais pas n’importe comment. L’entraîneur Mateo de Ramon a mis son équipe en ordre de bataille et lui a intimé d’imposer son jeu et de ne pas se laisser entraîner dans des séquences de contre-attaques que Vordemwald maîtrise plutôt bien.
La première mi-temps a donc été moins débridée qu’une semaine auparavant en Argovie. Pully se révélait prudent et posait son jeu. Vordemwald, s’appuyant sur les dribles diaboliques de l’aîné des frères Moor, donnait quelques coups de boutoir mais sans succès. Il est vrai que dans les goals Guillaume Oberson veillait au grain. Le portier pulliéran ne le savait pas encore, mais il allait livrer un tout grand match et même réaliser un blanchissage.
Penalty dans la lucarne
Revenons au début. A la 4e minute, alors que Pully est à l’offensive, Guillaume Duflon est couché dans la surface de réparation : c’est penalty. Ricard Pintado n’hésite pas une seconde, se positionne et trouve la lucarne d’un shoot en revers digne des manuels. 1-0. Le très nombreux public exulte.
La suite est plus crispante. Pully impose son rythme, mais Vordemwald reste dangereux. Et puis arrive la dernière minute de la mi-temps. Il reste 40 secondes de jeu, Ricard Pintado prend les commandes, fait tourner la balle avec ses coéquipiers avant de shooter dans le tas. Jérémie Loye surgit, récupère la balle et marque le 2-0 dans un angle impossible… une seconde avant la pause. Le scénario est parfait, Vordemwald assommé et Pully en orbite. Les visiteurs ne reviendront jamais dans le jeu. Ils abandonneront même la défense en homme à homme pour jouer en losange – ce que plus personne ne fait de nos jours, sauf à évoluer contre un adversaire nettement plus fort. Un aveu de faiblesse donc.
Un but d’anthologie
Après la reprise, douze minutes sont jouées quand David Garcia récupère la balle en défense, lance à Jérôme Dutoit démarqué sur la droite, qui pique au centre, dribble, tourne sur lui-même et marque le 3-0. Probablement le plus beau but de la partie. Une réussite méritée pour le vétéran pulliéran qui a été de toutes les batailles du club depuis près de 30 ans !
Trois minutes plus tard, Vordemwald commet sa 10e faute d’équipe synonyme de coup-franc direct, que Ricard Pintado transformera en trouvant une nouvelle fois la lucarne droite de Jonas Hasler mais d’un tir accompagné du poignet cette fois-ci. Chapeau l’artiste ! Le 5-0 allait tomber peu après quand David Garcia, qui presse très haut, récupère la balle et la met hors de portée du
gardien argovien.
A 5-0, la messe est dite et Pully obtient sa victoire la plus probante de tout le championnat. Le club vaudois retrouve ainsi la LNA, 37 ans après sa dernière apparition dans cette catégorie de jeu. Si les buteurs pulliérans ont naturellement été à l’honneur, il faut relever la très bonne performance de l’ensemble des joueurs qui ont su élever leur niveau et évoluer comme une équipe de Ligue A. Le talent du duo espagnol Pintado – Garcia a rejailli sur tout le groupe, aidé en cela par un gardien irréprochable.
La méthode de Ramon
Comme le relève l’entraîneur Mateo de Ramon, « ce succès, nous le devons uniquement à nous-mêmes et à notre travail. Personne à l’extérieur ne nous a aidés. » Mais la promotion – dont on rappellera qu’elle n’était pas un objectif officiel du club en début de saison – est aussi le résultat de la méthode « de Ramon ». L’homme, qui a été deux fois champion suisse avec Montreux et a collectionné les succès à la tête de Tenerife en Espagne, a inculqué un nouvel état d’esprit aux joueurs pulliérans. Tous relèvent la qualité du travail effectué lors des entraînements.
Aujourd’hui, Pully est la meilleure des formations romandes et la seule qui jouera en Ligue nationale A durant le prochain championnat, Montreux étant scotché en LNB et Genève ayant été relégué. De l’avis général, les rouges, dans leur composition actuelle, ont le potentiel pour se maintenir dans leur nouvelle catégorie. Les playoffs ont eu un double mérite : susciter un fort succès populaire et faire monter le niveau de jeu pour préparer l’équipe à ce qui l’attend la saison prochaine.
Partie intégrante de vie sportive et associative de la commune depuis 1950, vainqueur de plusieurs titres avec son équipe féminine dans les années nonante, organisateur des championnats d’Europe U20 en 2016, le Pully RHC acquière de nouvelles lettres de noblesse avec ce succès. Les autorités de la commune ne s’y sont pas trompées, elles qui étaient représentées durant le match par quatre conseillers municipaux, dont la ministre des Sports, Lydia Masmejan. Jusqu’au syndic Gil Reichen qui s’en est venu saluer les joueurs bien après la fin du match, alors que la fête battait son plein.
La rencontre est à voir ou revoir sur la chaîne You Tube du Pully RHC commentée par l’excellent Benoît Rambert .