Rink hockey – Pully arrache la finale à Montreux
Acte 4 des demi-finales des playoffs
Pully a saisi sa deuxième balle de match dans les demi-finales des playoffs de LNB. Devant une belle fournée de spectateurs pulliérans, il s’est imposé 5-4 à Montreux, en prolongations, après être passé par tous les états d’âme. Une victoire largement méritée malgré tout.
pado | La première mi-temps a été entièrement à l’avantage des visiteurs. A la 9e minute, c’est David Garcia qui récupère la balle à mi-piste pour transpercer la défense et le gardien montreusien. A peine 120 secondes plus tard, Ricard Pintado trouve lui aussi la faille à la suite d’un lumineux une-deux avec Louis Duflon. Comme la semaine précédente, le score de 2-0 à la pause n’est que le salaire minimum pour les Pulliérans au vu du nombre d’occasions qu’ils se sont créé. Dans les goals, l’aîné des Duflon, Maxime, confirme sa forme actuelle.
Mais, il est écrit qu’être supporter pulliéran n’est pas une activité de tout repos. Faute d’avoir créé un écart suffisant durant les 25 premières minutes de jeu, les rouges se mettent en danger en deuxième période, laissant Montreux revenir à 2-1, puis, après une nouvelle réussite de Garcia, à 3-3 consécutivement à deux autogoals sur des balles déviées du patin. Rageant.
C’est sur ce score que les deux équipes atteignent la fin du temps réglementaire. Dans le public, on s’interroge. Bien que meilleurs collectivement, les hommes de Mateo de Ramon ne parviennent pas à faire le break. Et ils doivent une fière chandelle à leur gardien qui s’est montré intraitable sur les balles arrêtées.
Début des prolongations, tout est à refaire pour Pully. Ce d’autant plus qu’il encaisse très tôt le 4-3 sur un contre mené par l’inévitable Benoît Belle. Les affaires n’ont commencé à s’arranger pour les rouges que 50 secondes avant la fin de la première prolongation (il n’y a pas de mort subite en rink-hockey). Ricard Pintado égalise sur coup-franc direct de cette magistrale feinte qu’on l’avait vu réussir deux semaines auparavant au détriment du même gardien argentin de Montreux. 25 secondes plus tard, Maxime Duflon retient un penalty ! Une minute et 23 secondes avant la fin du temps réglementaire, Jérémie Loye offre la victoire à ses couleurs, trouvant la faille au terme d’une action un peu confuse devant les goals montreusiens. L’arbitre, dont la première intention était d’arrêter le jeu, accordera finalement le goal pour le plus grand dépit des Montreusiens qui ne manqueront pas de le faire savoir. Il est vrai que les décisions du corps arbitral durant ce match ont souvent décontenancé public et joueurs.
Il n’en demeure pas moins que la victoire du Pully RHC sur ce match et l’ensemble de la série est totalement méritée. Il aurait pu et dû se mettre à l’abri dès la première mi-temps pour pouvoir contrôler le match plus sereinement. Et peut-être l’entraîneur pulliéran aurait-il dû utiliser l’entier de son contingent pour faire baisser la pression sur certains joueurs. Quoi qu’il en soit, l’équipe est restée soudée malgré les vents contraires. Au sein de celle-ci, Ricard Pintado, David Garcia et le gardien Maxime Duflon ont brillé. Et on accordera également une petite mention à Jérémie Loye qui, malgré un évident manque de réussite dans ces demi-finales, a été récompensé pour son énorme débauche d’énergie en marquant le dernier but de la rencontre.
Dans l’autre demi-finale, un cinquième match sera nécessaire pour départager les deux équipes, Vordemwald ayant battu Uri sur le score de 8-7, résultat pour le moins inhabituel à ce stade de la compétition. La dernière rencontre se jouera à Uri ce samedi.
Premier rendez-vous des finales qui se joueront également au meilleur des cinq matches, samedi 11 mai, à 18h, à la salle Arnold-Reymond à Pully, contre le vainqueur du match Uri – Vordemwald.
Guillaume Oberson : « Montreux a été fair-play »
En pause forcée depuis sa blessure à la Coupe des nations, le gardien pulliéran de l’équipe suisse, a assisté à ces demi-finales depuis la bande.
« Je ne ressens aucune frustration. Maxime joue tellement bien. En trois ans, il n’a disputé que trois matches à cause de ses problèmes de dos, tout en faisant d’énormes efforts pour revenir dans le coup. Il a vécu toutes les galères d’une équipe jouant à l’extérieur par tous les temps et tellement apporté au club. Il mérite 100 fois de jouer ces finales. Et puis, on est potes !
L’équipe continue sa montée en puissance. Elle a commencé ses matches très fort et mis une grosse intensité sur son adversaire. Elle a désormais une identité. Et dans les moments difficiles, le groupe a su rester uni. Notre entraîneur a parfaitement géré les émotions des gars.
Les matches ont été tendus, mais Montreux a été fair-play. Même si les échanges ont été rudes, il n’y a pas eu de sale coup. Je regrette seulement que les arbitres n’aient pas réussi à se mettre au même niveau. On les a trop vus.
La finale, on voulait y arriver pour faire mieux que l’année dernière. On y est. Vordemwald ou Uri ? On fait un petit complexe lorsque l’on joue en Argovie et on a perdu deux fois contre les Uranais dans la phase qualificative en jouant mal. Uri a l’expérience de la Ligue A dont il redescend et Vordemwald s’est déjà planté dans les finales précédentes. Alors on verra. »