Rink-hockey – Même battu à Biasca, Pully reste maître de son destin
En déplacement au Tessin dimanche dernier, Pully n’avait pas les faveurs de la cote. Mais il ne s’attendait pas à rentrer avec six buts dans la caisse. Le ticket pour les playoffs se jouera tout de même samedi à Pully contre Wimmis.

Affronter le deuxième au classement sans pression, l’occasion semblait bonne pour réaliser un bon coup à Biasca. Mais les événements ne se sont pas déroulés comme l’espéraient Mateo de Ramon et ses gars. Les Tessinois ont rapidement démontré qu’en matière d’efficacité devant les goals, ils n’auraient pas d’adversaire ce jour-là.
En première mi-temps, les Biaschesi ont ouvert le score grâce à Bigiotti déviant un shoot de l’omniprésent Scanavin. Même chanceux, ce but était le résultat de la domination de l’équipe tessinoise. Pully ne jouait pas mal, mais ne parvenait pas à conclure devant les goals du gardien Rossi.
La première période a poursuivi son cours jusqu’à ce qu’un Pulliéran ne commette une faute de dernier recours, provoquant un coup-franc direct. L’horloge marque alors la 17e minute de jeu et le préposé tessinois au tir au but manque largement la cible. Durant les 120 secondes qui vont suivre, Pully connaîtra, paradoxalement, sa meilleure période du match. En infériorité numérique, il monopolise la balle, empêchant les Tessinois de profiter de leur avantage. Forts de cette démonstration, les rouges allaient forcément trouver les ressources pour revenir au score.
Ce qui aurait dû advenir a pourtant été annihilé par la réussite de Scanavin, le meilleur Tessinois sur le rink ce jour-là, très bien servi au milieu du carré pulliéran pour le 2-0, quatre minutes avant la pause. Cette dernière action allait malheureusement être révélatrice du match. Les Tessinois étaient capables de transpercer la défense pulliéranne et, si cela ne suffisait pas, de récupérer les balles sur des shoots lointains. Et avec un 2-0 à la mi-temps, Pully s’en sortait plutôt bien si l’on songe au score final de 6-0, sa défaite la plus sévère depuis le début de la saison. Les buts encaissés sont une chose, mais ce qui chagrine le plus l’observateur est l’absence de goal marqué.
Une blessure qui pèse
On a eu le sentiment que Pully retombait dans ses travers du début de l’année. Beau jeu, mais stérile. Il convient toutefois de relever que Biasca n’est pas deuxième au classement pour rien et que Pully reste le néo-promu. Par ailleurs, les Tessinois jouent sur une piste dont les dimensions réduites ne pardonnent aucune inattention défensive. Ajoutons à cela que les Pulliérans sont privés de l’international Gottwald pour cause de blessure jusqu’à la fin de la saison et on aura une idée de l’ampleur de leur tâche.
Malgré cette défaite mortifiante, Pully reste quatrième au classement, donc toujours candidat au tour final pour le titre. En effet, à la veille de la dernière journée du championnat, les hommes à la grappe de raisin gardent un point d’avance sur Dornbirn et deux sur Wolfurt, les seules équipes susceptibles de le rejoindre. Ce samedi, la première de ces deux formations joue à Uttigen, dernier sur les tabelles, tandis que la seconde reçoit le leader Diessbach. Inutile de tirer des plans sur la comète, les perspectives sont trop incertaines. Pully doit donc gagner son dernier match contre Wimmis, qu’il reçoit ce samedi, pour rester dans le bon wagon. Ça tombe bien, les Oberlandais, troisièmes au classement, ont eu toutes les peines du monde à s’imposer à domicile contre Wolfurt sur le score de 2-1.
A une encablure du tour final, peut-ont déjà tirer un bilan de ce tour de qualification? Sans douter du potentiel de ses troupes, l’entraîneur Mateo de Ramon n’a jamais sous-estimé la difficulté de la tâche qui les attendait. Un quatrième rang potentiel est donc plutôt une bonne nouvelle, même si les matches du début de l’année 2025, tous perdus avec un but d’écart, auraient dû permettre aux Pulliérans de se mettre rapidement à l’abri.
Wimmis, une chance à saisir
Ce samedi, Pully reçoit donc Wimmis, troisième au classement. Les Bernois, même chez eux et contrairement à Biasca, n’ont jamais donné l’impression de survoler leur sujet. En témoignent plusieurs matches gagnés à la raclette, y compris contre Pully. Mais pour s’imposer contre cette équipe, les Vaudois devront déployer une jouerie moins prévisible et une détermination qui leur a manqué dans le nouveau et très beau Palaroller de Biasca.
En Ligue B, pendant ce temps, Montreux s’est imposé à Vordemwald 4-3 après les tirs au but. A une journée de la fin du tour de qualification, Genève, Vordemwald et Montreux détiennent leur ticket pour les playoffs. Seule reste à désigner la quatrième équipe du quatuor entre la deuxième garniture de Wimmis et les White Sox. Largement en tête, Genève est assuré d’atteindre les finales, tandis que Vordemwald et Montreux en découdront au stade des demies.
Résultats du championnat de LNA
Biasca – Dorbirn 6-2 (3-1)
Wimmis – Wolfurt 2-1 (1-0)
Biasca – Pully 6-0 (2-0)
Composition de l’équipe de Pully
Oberson (Maxime Duflon); Loye, Vieira, Dutoit, Garcia,
Pintado, Guillaume Duflon, Louis Duflon.
Entraîneur : de Ramon.
Classement
1. Diessbach 13/37 5. Dornbirn 13/15
2. Biasca 13/29 6. Wolfurt 13/14
3. Wimmis 13/24 7. Thoune 13/11
4. Pully 13/16 8. Uttigen 13/10
Prochain match
LNA Pully – Wimmis
Samedi 22 mars, 18h (salle Arnold-Reymond)