Rink-hockey – LNA : ce Pully-là aurait dû gagner
Tenir tête au champion suisse ne suffit pas. Encore faut-il passer l’épaule. Pully en a fait l’amère expérience samedi en s’inclinant 3-4 devant Diessbach.

Devant son public, Pully aurait mérité de gagner ce match. Certes, il a commencé la rencontre de la plus mauvaise façon qui soit en encaissant un premier but après 31 secondes de jeu seulement. Certes encore, il a atteint la pause avec 2 longueurs de retard sur un adversaire largement payé pour ses efforts et sous le regard d’un duo arbitral plutôt bienveillant. Certes enfin, la chance n’a pas été de son côté. Samedi, ça ne voulait pas rentrer.
Peut-être Pully a-t-il aussi manqué de cette confiance qui fait la force d’un Diessbach du haut de ses trois titres d’affilée, comme nous l’a soufflé Bruno, un spectateur avisé, durant le match.
Mais les gars à la grappe de raisin n’ont jamais baissé les bras. Ils ont joué avec un cœur immense. Et ils se sont créés une bonne dizaine d’occasions ayant le poids d’un but. Au premier goal de Diessbach, les Pulliérans ont répondu 1’40min plus tard, par une très belle réussite de Loye. Récupérant la balle au milieu de la défense de Diessbach après un travail préparatoire de Pintado, l’attaquant pulliéran n’a laissé aucune chance au gardien Silva.
Le jeu s’étant stabilisé, Pully traversait une nouvelle phase difficile alors que le chronomètre marquait 12’30. Une expulsion obligeait les Rouges à évoluer en infériorité numérique. Pourtant, durant cette période, servi successivement par Pintado et Garcia, Jimenez, la nouvelle recrue du Pully RHC, échouait de très peu face au portier seelandais. Dommage, parce que, si les Bernois se sont montrés inefficaces en power-play, ils ont trouvé la faille tout de suite après le retour du quatrième joueur pulliéran. Quant au 3-1, il tombera peu avant la pause.
Ne pas céder à la précipitation
Dans les vestiaires, l’entraîneur rappelait à ses hommes qu’ils ne devaient pas céder à la précipitation. « Diessbach n’attend que ça. Nous sommes menés au score, mais nous devons avoir la patience de poser notre jeu. » Et c’est un Pully bien décidé à reprendre le match à son compte qui est revenu sur la piste. Il allait rapidement profiter de la faute commise sur Loye par l’inévitable Kissling dans le carré de défense bernois. Sur pénalty, le Pulliéran se faisait justice lui-même, réalisant sa deuxième réussite de la journée.
Le seul but seelandais de la deuxième mi-temps interviendra 10 minutes avant la fin du match, alors que Pully venait de manquer une formidable occasion d’égaliser. Le gardien Oberson devait s’incliner sur une action de rupture. Le public attendra 5 minutes pour voir Pintado, bien malchanceux samedi dernier, récupérer une balle devant le gardien seelandais et réduire le score. Il restait 5’40 à jouer, mais la marque, 4-3 pour Diessbach, ne bougera plus. Malgré la formidable pression des hommes à la grappe de raisin en fin de match et les encouragements du public.
« Diessbach est très bien payé, commentait après la rencontre Sébastien Cornuz, secrétaire municipal de la ville de Pully et ancien joueur du club. Pully a présenté le jeu le plus solide, malgré deux erreurs défensives. Il a été très souvent dangereux. Au final, il a manqué de réussite ou de lucidité. »
Samedi, Pully se rend en Argovie pour y affronter les White Sox, équipe de LNB, à l’enseigne des huitièmes de finales de la Coupe suisse. Avant-dernier au classement avec un seul point en cinq matches, cet adversaire ne devrait pas constituer un obstacle insurmontable. Mais attention à l’effet Coupe suisse.

LNA : Pully – Diessbach 3-4 (1-3)
Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Paulo Vieira, Guillaume Duflon, Jérôme Dutoit, David Garcia, Andrin Gottwald, Gaël Jimenez, Jérémie Loye (2 buts), Ricard Pintado (1).
Evolution du score : 0-1, 1-1, 1-3, 2-3, 2-4, 3-4.
Autres résultats de LNA :
Uttigen – Wolfurt 6-1 (0-1), Genève – Wimmis 1-2 (0-2).
LNB: Montreux – Dornbirn 12-4 (8-0).
Classement: 1. Diessbach 5/15 (34-13); 2. Biasca 4/8 (29-21; 3. Wimmis 5/7 (14-13; 4. Pully 4/6 (17-14; 5. Uttigen 4/6 (21-21; 6. Wolfurt 5/6 (20-30; 7. Thunerstern 3/3 (9-13); 8. Genève 4/0 (5-24).


