Rink-hockey – En mode cadeau, Pully s’incline sur le fil
Demi-finale de LNA, 3e acte à Diessbach
Pully s’est battu lui-même à Diessbach en offrant deux buts à son adversaire. Mais il n’a jamais perdu pied et a prouvé qu’il pouvait gagner à la Sporthalle. Score final 4-3. C’est 2-1 dans la série pour les Bernois.

Le gardien Oberson l’a dit dans les vestiaires : « Cette équipe, on la connaît par cœur, on ne peut plus être surpris ». C’est la magie des playoffs. A force de jouer l’une contre l’autre, les équipes acquièrent une proximité qui n’existe pas en championnat. Le vainqueur sera celui qui aura le mieux intégré le fonctionnement de l’adversaire. A Diessbach, samedi dernier, hormis un début de match tonitruant, le champion suisse aura surtout profité de deux absences coupables des Pulliérans. Qui sait ce qui se serait passé sans cela ?
Sur leur piste et dans la foulée de leur première défaite de la saison la semaine précédente à Pully, les Seelandais devaient remettre les pendules à l’heure. Il faut croire que la proximité de la cité horlogère (Bienne n’est qu’à 10 km de là), les a bien inspirés, puisqu’après dix minutes de jeu, ils menaient 2-0. L’ouverture de la marque est venue de l’Argentin Solera qui, après avoir fait son numéro en tournant autour du goal de Guillaume Oberson, a trouvé la faille au second poteau. Joli but, cela dit. Pascal Kissling marquera le 2e d’un shoot puissant après avoir récupéré la balle sur un pressing très appuyé. On se demande d’ailleurs ce qu’il adviendra de cette équipe lorsque ce vétéran (40 ans) prendra sa retraite tant il est capable, à lui seul et sous l’œil presque admiratif des arbitres, de déstabiliser l’adversaire.
Bref, à 2-0, on pouvait nourrir quelques inquiétudes pour les visiteurs. Sauf que, même s’il n’est pas le roi des débuts de match, Pully sait faire preuve de caractère. Même après avoir manqué un coup-franc direct, il est reparti au combat et a créé le danger devant le but seelandais. Dès cet instant, le match a pris une tournure très différente et c’est logiquement que Pully est revenu au score. A la 15e minute, le jeune Emerson de Oliveira (19 ans) trouvait le chemin des filets sur un service de Jérémie Loye. Cinq minutes plus tard, c’était au tour de David Garcia de tromper Costa en l’obligeant à se coucher avant de glisser la balle sur son côté droit. A 2-2, Pully est de retour dans le match et tout redevient possible.
Blanc intégral
Tout redevient effectivement possible, même le pire ! A la 30e minute, les visiteurs ont un blanc intégral qui va leur coûter deux buts en 27 secondes. Le premier à la suite d’un morceau de bravoure de l’international Lorenzo Rui qui laisse sur place son cerbère pulliéran pour traverser toute la piste et planter le 3-2. Le 4-2 sera plus déprimant encore puisque, sur un engagement dans le camp de défense bernois, la défense des rouges oublie le très dangereux Yanic Dysli qui, seul devant Oberson, ne se prive pas de mettre la balle au bon endroit.
Pas fiers d’eux et vertement réprimandés par leur entraîneur, les hommes de Mateo de Ramon remettront pourtant une nouvelle fois l’ouvrage sur le métier. Avec leur gardien Oberson, ils annihileront un coup-franc direct de Yanic Dysli et réduiront la marque six minutes avant la fin du match grâce à un shoot de Jérémie Loye dévié par Guillaume Duflon. Le score ne bougera plus en fin de rencontre, mais ce ne sera pas faute d’avoir essayé.
Au final, on peut voir ce match de deux manières. La première consiste à relever que les rouges auraient dû s’imposer à la Sporthalle s’ils n’avaient pas joué les pères Noël sur roulettes avant l’heure. L’autre façon est de rappeler que l’adversaire est tout même l’incontesté dominateur de l’actuel championnat. En perdant 4-3 à Diessbach, après s’être imposé 3-0 à domicile, Pully a réalisé sa meilleure opération comptable de la saison contre les Alémaniques. Et surtout, il sait désormais qu’il peut gagner à la Sporthalle.
Victoire impérative à Pully
Quoi qu’il en soit, pour les Vaudois, la victoire est impérative samedi à domicile. Avec le soutien de leur public, les hommes à la grappe de raisin voudront battre à nouveau le champion suisse. On peut s’attendre à ce que Diessbach, instruit des expériences des deux derniers matches, opte pour une approche plus prudente. Le champion suisse est en effet extrêmement dangereux en contre et sait qu’il dispose désormais de deux balles de match dont la dernière se jouera en terre bernoise. Aux Pulliérans de s’adapter aux circonstances. On attend l’affluence des grands jours à la salle Arnold-Reymond.
Diessbach – Pully : 4-3 (2-2)
Composition de l’équipe de Pully : Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Jérémie Loye, Paulo Vieira, Jérôme Dutoit, David Garcia (1 but), Ricard Pintado, Guillaume Duflon (1), Emerson de Oliveira (1). Pully sans Louis Duflon ni Andrin Gottwald
blessés. JP Vizio gardien sur-numéraire.
Prochain match – 4e tour des demi-finales des playoffs de LNA : Pully – Diessbach, samedi 3 mai à 18h (salle Arnold-Reymond).

Ce week-end, ce sera la fête du rink-hockey au collège Arnold Reymond de Pully.
Samedi, de 9h30 à 12h et de 14 à 16h, seront organisées les journées portes ouvertes du club. Garçons et filles, dès 4 ans, pourront s’essayer au rink-hockey avec du matériel fourni par le club. A 16h, un match amical U9 est prévu. A 18h aura lieu le match de LNA. Et dimanche, dès 9h, se déroulera un tournoi du championnat suisse U15.