Réflexion – Apprendre… le rêve
Il est difficile de s’imaginer… un rêve. Il est encore plus difficile… de le réaliser
Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne | Les Jeux paralympiques nous ont ouvert une autre dimension de la compréhension que peut ressentir un être, atteint dans son intégrité physique, pour réaliser une nouvelle insertion dans une vie qu’il ou qu’elle pensait immuable. Aujourd’hui, par chance et volonté de notre Société, des Fédérations internationales, du CIO, sans oublier les clubs de tous sports, le Sport-Handicap a parfait sa notoriété. Il aura néanmoins fallu attendre bien des années. Acceptons, que les derniers Jeux paralympiques de Tokyo furent étonnants, autant par les résultats que par cette joie communicative que l’on pouvait déceler, tout simplement par le sourire de ces sportifs.
Et… Spécial Olympics ?
Non, ce n’est pas le petit frère des Jeux paralympiques. Spécial Olympics est une fantastique école de vie dédiée à l’intégration des personnes atteintes d’handicaps intellectuels. Le sport en est la force vive. L’acceptation du plaisir de s’ouvrir à une communauté par la pratique d’une discipline sportive. Et pourtant ! Apparemment, malgré une volonté continue, le sport « dit spécial » ne présente pas d’intérêts que l’on dénommerait primaires, ni même « spécial », par crainte peut-être du thème « handicap » !
C’est une réflexion pour chacun.
Et pourtant. En regard à leur handicap, ces sportifs, aux résultats étonnants, acceptent une discipline quasi égale à tout autre sportif, si ce n’est plus. Les entraînements, réunions d’équipes, rencontres médicales et institutionnelles, mais surtout apprendre à côtoyer d’autres sportifs, vivre en communauté lors de compétitions, et apprendre la victoire ou la défaite sont des expériences merveilleuses pour leur évolution toute personnelle. On ne peut que reconnaître cette force qui aspire à l’émotion et autorise, comme jamais avant la pratique du sport, ce plaisir émotif autorisant la concrétisation… d’un rêve, qui parfois se mute en victoire commune par l’acceptation de nos sociétés. Oui ! Ensemble on est plus fort ! Mais aussi… un bel exemple d’intégration.