Récital de piano et musique de chambre

Claude Chaupond  |  Juan David Molano, pianiste, arrangeur et chef d’orchestre, est né à Manizales (Colombie). Il étudie dans plusieurs conservatoires de Suisse (Musik-Akademie à Bâle, Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire de Berne) où il reçoit les diplômes de professeur, pianiste, accompagnateur, claveciniste (basse continue), concertiste et soliste.

Il a été l’artiste invité de nombreux festivals de musique à travers le monde. Présent à de nombreuses master class, il a eu le privilège de compter sur les conseils de grands musiciens comme Lazar Berman, Malcom Bilson, Christopher Hogwood et José Feghali.

En plus de sa carrière pianistique, Juan David Molano étudie la direction d’orchestre au Conservatoire supérieur de musique de Lausanne et reçoit en 2010 un Master of Arts. Par la suite, il dirige de nombreux orchestres en Espagne, Colombie, Ukraine, Russie et Angleterre. En décembre 2011, il dirige l’Orchestre des Jeunes Palestiniens dans l’église de la Nativité à Bethléem dans le programme «Concert pour la vie et pour la paix» diffusé le jour de Noël en transmission mondiale par la radio et télévision italienne (Rai).

Intéressé par le répertoire vocal, Juan David Molano a dirigé et adapté plusieurs opéras pour des ensembles instrumentaux. En mars 2015, il présente son adaptation des huit ouvertures et trois airs de concert de W. A. Mozart avec l’Amadé Chamber Ensemble, formation qu’il a tout récemment créée.

En 2013, sous la baguette et l’initiative de Juan David Molano, l’Orchestre ESNCM de Palestine a présenté un programme dédié à l’opéra: «Carmen» de Georges Bizet en collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Genève et le Chœur St-Michel de Fribourg. Ce programme a été le sujet du film documentaire «La Terre promise» tourné par le célèbre réalisateur suisse Francis Reusser.

Juan David Molano enseigne le piano au Conservatoire de musique de Genève depuis 2006. En février 2015 il est nommé chef titulaire de l’Orchestre de Ribaupierre à Vevey.

Hanchao Jiang, saxophoniste classique chinois, est né à Shanghai. Il commence le saxophone à 11 ans avec le professeur Guodong Shen et poursuit sa formation avec Jingli Hong, professeur au Conservatoire supérieur de musique de Shanghai. A 13 ans, il remporte le premier prix du concours du festival international «Le Printemps de Shanghai» et se produit avec les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie Shencheng de Shanghai lors des festivals de 2003 à 2004.

En 2006, il entre au Conservatoire de Saint-Etienne en France et poursuit sa formation dans la classe de Daniel Cochet où il obtient à l’unanimité la Médaille d’Or de saxophone avec les félicitations du jury. En parallèle, il poursuit son cursus de Bachelor et Master à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Philippe Collet.

En Europe, il a été invité à jouer dans différents orchestres symphoniques et ensembles contemporains sous la direction de chefs comme Gabor Takacs-Nagy, Jean Deroyer, Gleb Skvortsov et Benoit Willman.

Depuis 2010, Hanchao Jiang commence à se produire en formation de musique de chambre et aussi à donner des master class. Il joue régulièrement en duo avec Juan David Molano et en trio avec Guillaume Leroy et Marina Di Giorno dans plusieurs villes, universités et conservatoires en Chine.

En plus du répertoire original pour saxophone, il réalise depuis quatre ans des transcriptions de grandes œuvres romantiques et baroques.

Ils interprèteront des œuvres de Frédéric Chopin, Johannes Brahms et César Franck.