Rallye des Gazelles 2026 – Des Suissesses prêtes à relever le défi !
Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure hors du commun qui se déroule chaque année dans le désert marocain. Cette compétition unique en son genre est entièrement dédiée aux femmes et incarne des valeurs de solidarité, d’audace et de dépassement de soi.

Environ 190 équipages se défient au cœur du désert marocain, uniquement en hors-piste. Pas de GPS, uniquement : une carte, une boussole, une règle de navigation. Le rallye se déroule sur 9 jours pour 6 étapes (dont 2 marathons). Les participantes sont libres de choisir leur parcours et doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible.
Le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi le seul rallye, à ce jour, à avoir obtenu la certification environnementale ISO 14001. Pour qu’elle leur soit délivrée, ils ont mis en place, par exemple : un rallye-raid sans critère de vitesse mais où il faut parcourir le moins de kilomètres ; le plafonnement du nombre de participantes ; l’achat de matières premières alimentaires en circuits courts ; l’ajustement, notamment des denrées alimentaires et des bouteilles en PET, aux besoins réels ; l’incinération de 50 % des déchets et la valorisation des 50 % restants ; l’utilisation de produits sans solvants et biodégradables et bien d’autres mesures.
Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001, l’association Cœur de Gazelles s’appuie sur la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles pour mettre en œuvre des projets solidaires. Retrouvez toutes les actions réalisées par l’association
www.coeurdegazelles.org
Deux amies de longue date : Virginie Monti, illustratrice, prof de dessin et assistante administrative, habitant dans le Gros-de-Vaud et Sarah Cavin, assistante administrative dans une gérance, vivant dans la région lausannoise, ont décidé de relever ce défi. En tant que participantes, elles sont particulièrement motivées à démontrer que des femmes ont la force et la détermination nécessaires pour s’impliquer dans des projets ambitieux.
Pour rendre ce projet possible, Virginie et Sarah sont à la recherche des partenaires et sponsors. Un repas de soutien est prévu le 8 novembre, à 18h30, au Centre de formation routière (CFR) à Savigny. A l’occasion de cette soirée, une présentation du projet et du véhicule est prévue.
Une soirée au top vous attend et si vous souhaitez plus d’info sur le projet ou vous inscrire pour le souper, une seule adresse : www.mcrag.ch
S’associer à un évènement qui promeut l’égalité des compétences sportives et le potentiel féminin, vous contribuez ainsi à démontrer que les activités féminines ont leur place dans tout type de sport. Il est important de promouvoir cette égalité par le soutien et le financement de telles initiatives. Virginie et Sarah ainsi que toute l’équipe de soutien de cette magnifique aventure vous remercie de votre aide.


