Raisons et raisin
Les vendanges se terminent. Il reste les vendanges tardives et le processus de la vinification mais les vignerons peuvent maintenant contempler le fruit de leur labeur et faire un bilan sur le millésime 2022. Nous y reviendrons en temps et heures, comme nous reviendrons sur le futur et le potentiel de cette région qui voit en première ligne les effets du changement climatique.
L’heure est maintenant à la fête.
Les diverses communes de Lavaux célèbrent cette fin de récolte de manières différentes. Pour ce qui est de Saint-Saphorin, commune festive s’il en est, la raison a pris le pas sur le raisin. Alliant sens pratique et bonne humeur, l’acte de vendanger est lui-même la source festive. En témoignent la longue liste d’attente pour être parmi les vingt élus annuels qui fouleront les vignes communales, l’apéritif servi dans les rangs, l’agape de midi servie par les employés communaux et la raclette du soir qui rassemble tous les habitants et amis de cette petite commune. Il s’agit ici de perpétuer une tradition immémoriale qui s’est un peu perdue dans d’autres communes plus grandes.
A Lutry, dans un cadre sensiblement similaire, et un sens de la fête tout aussi présent, le pragmatisme cède le pas à la générosité. Trois jours de fête sont prévus dès ce vendredi 23 septembre, dont les bénéfices seront versés à la colonie de vacances des Mosses qui profite, avec succès, et depuis de nombreuses années, aux enfants de la commune. Une traditionnelle Fête des vendanges qui rassemble plusieurs milliers de personnes dans les ruelles avec musique, animations, de quoi se sustenter et de quoi se souvenir, tout en ayant la conscience aussi tranquille que si on se déplaçait en trottinette…
En venant visiter les balcons de Lavaux, de Saint-Saphorin à Lutry, vous découvrirez par vous-même qu’en cette période particulière et dans quelque bourg que ce soit, le labeur de la vigne n’empêche en rien la bonne humeur. Alors santé à tous et repoussons les frimas encore de quelques jours.