Que sont-ils devenus ?
Depuis la création du Courrier de la Broye et du Jorat en décembre 1950, votre journal a fait appel à de nombreux collaborateurs. Diffusant l’information régionale, les correspondants du Courrier ont, depuis des générations, joué un rôle majeur pour faire vivre ses pages. Clin d’oeil aux correspondants qui ont permis sa survie et la création du Courrier Lavaux-Oron-Jorat.
Maya Chollet
Thomas Cramatte | A bientôt 35 ans, cette véritable touche à tout accumule les expériences de vie, toutes plus incroyables les unes que les autres. La curiosité de Maya l’a amenée à travailler dans de nombreux pays. Journaliste à la RTS (Radio télévision suisse) depuis 2016, cette boule d’énergie au curriculum bien rempli est une enfant pure souche du district Lavaux-Oron. Notre rencontre était fixée à 8 heures dans un restaurant de Châtel-St-Denis. Ponctuelle, et même en avance, une particularité suffisamment rare chez les journalistes pour être soulignée… ! Maya nous attend devant une tasse de café tout en pianotant sur son smartphone. « Je prépare un reportage de plusieurs jours en montagne », commente la journaliste de terrain en souriant.
Maya est une amoureuse des espaces naturels, si l’air pur et le calme des sommets alpins sont ses lieux de prédilection, elle jongle entre son logement de la Tour-de-Peilz, la Tour RTS et la maison familiale de Palézieux. « Dès que je le peux, je quitte la ville pour rejoindre le calme de la campagne oronnaise, mais surtout les Alpes. Je déteste le monde urbain et recherche actuellement un compromis entre Genève et la montagne ».
Si bouger est une véritable religion pour elle, son dynamisme ne s’arrête pas au monde du sport. Empreinte d’une grande curiosité, Maya parle plusieurs langues. Dont le russe et l’arabe qu’elle a assimilés lors de séjours au Kirghizstan et en Jordanie.
Passion littéraire
Son attachement pour les récits et l’écriture, Maya Chollet le cultive depuis l’école secondaire. « J’avais gagné un prix de français lors de ma dernière année à l’établissement d’Oron-la-Ville ».
Après son école obligatoire, c’est sur les bancs du gymnase de Beaulieu que cette passion pour les écrits et les langues se concrétise. Inscrite pour la maturité bilingue français-allemand, Maya choisit l’option italien en complément de celle du sport. C’est en 2006 qu’elle adhère à la Fondation suisse d’études grâce à ses excellents résultats (meilleure maturité gymnasiale de Lausanne). Par la suite, il n’est pas étonnant de retrouver la jeune palézianne en faculté des Lettres à l’université. A cette époque, elle se trouve à l’étroit dans une vie estudiantine qui n’est pas le reflet de ses envies :
« Je n’ai pas apprécié l’université, trop de gens, trop lent, trop immobile, trop peu concret pour moi ». Une période où Maya profite de faire du sport à haut niveau, avant de partir s’installer à Bâle afin de finir sa troisième année de Bachelor au sein du programme « mobilité suisse ». Malgré son envie de grands espaces, Maya séjourne à New York pour participer au National Model United Nations. Une organisation qui prépare les négociants de demain dans leurs rôles de diplomates. « A cette époque, je rêvais de travailler dans une ambassade pour promouvoir les droits de l’homme ».
Dès son retour en Suisse, la même année, Maya regagne la ville, Bâle et son université, pour un deuxième bachelor. Cette fois, c’est en Sciences politiques et en Sciences des médias qu’elle accomplira ses études. « A ce moment, j’hésitais entre la vie en ambassade ou le monde des médias, j’ai choisi le journalisme car il me correspondait mieux. J’aime trop le terrain et le contact avec les gens pour faire une bonne diplomate ». Pour cette journaliste de terrain, les rencontres sont cruciales. « De mon point de vue, c’est la base de tout bon reportage ».
De la presse régionale à la RTS
Si Maya rédigeait déjà des nouvelles depuis l’enfance, ses premières publications dans un journal datent de 2007. Correspondante pour l’hebdomadaire valdo-fribourgeois Le Messager, elle y fait ses premières armes en tant que journaliste correspondante jusqu’en 2009, avant de rejoindre Le Courrier Lavaux-Oron-Jorat. Durant cinq ans, la sportive signera de nombreux articles dans nos pages. Les plus notoires sont bien sûr ses « Carnets de voyage » retraçant ses périples aux quatre coins du monde. Emouvants et authentiques, ils avaient touché plusieurs générations de lecteurs. Comme par exemple lorsque des écoliers de l’établissement scolaire d’Oron avaient convié Maya dans leur classe.
« C’était très touchant de voir que les élèves de Anne Candaux me connaissaient déjà à travers mes articles et mes voyages ».
Ambitieuse, Maya intègre la RTS en 2014 afin d’y effectuer son stage de journaliste. « Nous avons adoré vos écrits dans ce journal, m’avaient dit les recruteurs avec des impressions du Courrier Lavaux-Oron-Jorat devant leurs yeux ».
Comme de nombreux journalistes, c’est sur les bancs du Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne qu’elle se professionnalise. Diplômée d’une mention « excellent », Maya fut une des meilleures élèves de sa volée.
« Cette formation était si intéressante, que chaque jour amenait son lot d’enrichissement ».
Aujourd’hui, la jeune vaudoise se consacre pleinement à son métier de journaliste à la RTS. Engagée initialement à la télévision, Maya reste fidèle à sa personnalité de touche à tout. Jonglant entre la radio (RTS La première) pour l’émission Altitude et les émissions télévisées Passe-moi les jumelles, CQFD, 36.9 ou encore A bon entendeur, la jeune journaliste aime les tournages techniques. « Les reportages en montagne sont compliqués et nécessitent une excellente condition physique. Mais j’apprécie également les enquêtes pour 36.9 et A bon entendeur, car on apprend énormément dans plein de domaines ».
Naissance le 6 mars 1987
2003
Prix de français Etablissement secondaire de l’Elysée
2006 - 2008
Faculté des lettres à l’Université de Lausanne
2008 - 2009
Obtention du bachelor en lettres à l’Université de Bâle
2009 - 2014
Correspondante au Courrier Lavaux-Oron-Jorat
2013
Exécute un stage de trois mois à l’ambassade de Suisse à Amman (Jordanie)
2014
Exécute un stage de six mois à la Fondation Swiss Peace
2014 - 2016
Stagiaire journaliste RP au CFJM
Depuis 2016
Journaliste à la RTS