Pully – Portes grandes ouvertes sur la musique
11e week-end musical de Pully, du 2 au 5 mai
WEMP | Depuis 2013, le week-end musical de Pully (WEMP) s’est fait une place à part dans le paysage musical romand avec une formule unique : quatre jours de concerts et spectacles en entrée libre. Au WEMP, on paie en sortant selon ses moyens et sa satisfaction ! Un pari un peu fou qui n’empêche pas ce festival, géré par une équipe de bénévoles passionnés, de programmer des « stars » du monde musical classique : ainsi cette année la mezzo-soprano Marina Viotti, le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski, le grand pianiste français Eric Le Sage ou les frère et sœur canadiens Bryan et Silvie Cheng, respectivement violoncelliste et pianiste.
Mais autour de cette affiche de prestige, ce qui rend le WEMP incontournable pour tous les mélomanes, y compris ceux qui n’ont encore jamais mis les pieds dans une salle de concert, c’est son atmosphère décontractée, son public varié, son staff jeune et enthousiaste et beaucoup d’audace dans la programmation. Jugez plutôt : un tournoi open de piano ouvert aux amateurs, une journée pour le jeune public, des concerts en plein air avec par exemple la FBI – Fanfare balkanique illimitée, un duel de pianos humoristique entre classique et jazz, des ensembles et orchestres de jeunes musiciens et bien entendu de quoi assouvir petites faims et grandes soifs.
Contrairement aux idées reçues sur la musique classique, la jeunesse est omniprésente au WEMP ; sur les scènes bien sûr, puisque trois jeunes musiciens entre 12 et 14 ans assureront le lever de rideau de trois concerts principaux, et que le violoniste suisse Raphael Nussbaumer, qui assurera un récital complet, vient tout juste de fêter ses 18 ans ; dans le staff d’une trentaine de bénévoles qui ont entre 12 et 30 ans ; dans les salles, car l’audience du WEMP est particulièrement familiale, encouragée par les formats originaux et l’entrée libre.
Le public avait pris d’assaut les concerts de l’édition 2023, alors, après avoir consulté le programme complet sur
www.wempully.ch, vous n’aurez plus qu’à suivre notre conseil : réservez votre week-end du 2 au 5 mai et prévoyez d’arriver en avance.