Pully – Le pont de la Chenaule n’est plus
L’opération de démontage a nécessité la fermeture complète de l’autoroute A9. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, tractopelles et autres trax ont démantelé l’ouvrage construit dans les années 70. Sa reconstruction complète est prévue pour novembre. Reportage.
Voilà depuis 22 heures hier soir (ndlr : samedi 13 juillet) qu’une dizaine de machines hydrauliques s’activent aux abords de la passerelle. Accusant le poids des années et des véhicules quotidiens joignant la Claie-aux-Moines aux Monts-de-Pully, les supports en acier de l’édifice présentaient de la rouille. Ce type d’opération, plus communément appelée « Coup de poing » par l’OFROU (Office fédéral des routes) se veut éphémère.
Ici, le temps est compté pour la vingtaine d’ouvriers présents. Avec leur gilet et leur casque orange, ils se pressent aux quatre coins du chantier. Après avoir « mordu » les deux extrémités du pont qui auront raison de ce dernier, une pelleteuse équipée d’un poinçon s’affaire à son démantèlement. Une autre « pique » les murs qui le soutenait. Avec sa mâchoire hydraulique, elle aura rapidement eu raison des derniers vestiges de la passerelle. En soulevant des gerbes de poussières, elle donne à la scène un caractère spectaculaire aux familles des ouvriers venu admirer le travail sur place.
L’A9 sera réouverte en mode bidirectionnel le jour même à 14 heures. Il faudra attendre lundi 4 heures du matin, pour que tout redevienne normal, passerelle en moins.
Interview de Frédéric Rondeau, responsable de projet à l’OFROU
Le Courrier : Quels ont été les défis techniques liés à cette démolition ?
Frédéric Rondeau : La présence d’une ligne haute tension au-dessus du pont a posé des contraintes supplémentaires pour la démolition. Il y a plusieurs méthodes pour démolir ce genre de pont, mais la présence de gros engins comme des grues sont impossibles, c’est pour cette raison que nous avons opté pour un poinçonnage depuis le sol.
Le Courrier : Tout s’est-il déroulé comme prévu ?
FR : La démolition s’est avérée plus complexe que prévue en raison de la structure mixte du pont, composée à la fois de béton et de poutres en acier. L’ouvrage était en fin de vie et les opérations de démolition ont rendu sa structure instable. L’autoroute était recouverte de gravats pour amortir la chute de l’ouvrage, qui est tombé plus rapidement que prévu.
Le Courrier : Pourquoi avoir fermé ce tronçon à l’heure du Montreux Jazz Festival ?
FR : Le trafic sur l’A9 est réduit de 30 % durant les vacances scolaires. De plus, le dimanche matin, nous observons une diminution supplémentaire de 50 % par rapport au reste de la semaine. Ces conditions permettent de minimiser l’impact sur les usagers de la route. Concernant le Montreux Jazz Festival, nous avions déjà dû fermer l’autoroute par le passé durant cet événement, cela s’est toujours bien passé, il n’y a donc pas de raison pour que cette année soit différente.
Le Courrier : Quand sera-t-il possible de rallier à nouveau la Claie-aux-Moines à Pully par les Trois Chasseurs ?
FR : La fin des travaux est prévue au courant de novembre. La nouvelle passerelle sera très similaire à l’ancienne en termes de géométrie et d’apparence. Cela permet d’éviter de passer par une nouvelle mise à l’enquête et d’éventuelles oppositions qui retarderont la réouverture de cette route. D’autant plus, que la commune de Pully, propriétaire de la route de la Chenaule, envisage d’effectuer des travaux d’entretien sur cette dernière. Une nouvelle fermeture n’est donc pas exclue.