Pully – Le Gruyère AOP, on l’adore dans 60 restos !

Répartis dans tous les cantons romands, ainsi que dans quatre cantons alémaniques, quelque soixante restaurants, associés au label « Fait Maison », dont une bonne demi-douzaine dans notre région, participent, en ce mois de mars, à une vaste campagne de mise-en-valeur du Gruyère AOP.
Intitulée « Le Gruyère AOP, on l’adore dans… », cette action inédite, consistant à proposer, en salle ou en ligne, des recettes originales au Gruyère, réserve de magnifiques surprises gourmandes.
« L’Interprofession du Gruyère AOP nous soutient depuis 2019. Nous avons imaginé cette opération ensemble, et nous sommes enchantés, par cette importante participation », nous a confié Carine Rouge, directrice du Label « Fait Maison », rencontrée à Pully, au siège de son association qui encourage les restaurateurs à proposer des plats entièrement cuisinés sur place, à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. Elle ajoute : « Même le Valais, fief de la raclette, est dans le coup… »
Mais le contentement de Carine Rouge ne s’arrête pas là : « Ce qui nous a fait vraiment plaisir, c’est de voir l’enthousiasme manifesté par les chefs qui se sont lancés dans cette campagne. Les recettes proposées, en entrée, en plat principal ou en dessert, sont vraiment surprenantes… Elles peuvent bien sûr être dégustées dans les établissements qui jouent le jeu, mais aussi, pour celles qui sont en lignes, réalisées par celles et ceux qui ont envie de les préparer pour les savourer à la maison. C’est génial ! »
Impossible de passer ici en revue toutes ces savoureuses recettes inédites. En toute subjectivité, dans notre coin de pays, citons à titre d’exemple les Croustillants de Gruyère AOP à la truffe noire, salade de poireaux et pommes de terre, imaginés par Julien Konrad, chef de l’Auberge communale de St-Légier, ou encore le Duo d’asperges au nori et lard sec du Valais IGP, avec une mousse et un cornet croustillant de Gruyère AOP BIO de Palézieux-Village, concocté par le chef Fabrice Hochart de l’Auberge de l’Union, à Palézieux (VD).
Pour mémoire, le label « Fait Maison » a été créé conjointement par Gastrosuisse, la Semaine du goût, Slow food (Suisse) et la FRC, l’association des consommateurs et consommatrices, afin de répondre au désir de transparence des consommateurs, lutter contre l’uniformatisation des goûts, valoriser le savoir-faire de la gastronomie suisse et encourager la proximité et la saisonnalité. « Actuellement nous comptons 430 adhérents dans la restauration et 130 dans la restauration collective. Mais la liste s’allonge de jour en jour… De très nombreuses candidatures sont en cours d’examen », nous a précisé Carine Rouge.

La liste des restaurants participant
https:labelfaitmaison.ch/wp-content/uploads/2025/03/Liste-des-participants-FR-3.pdf
Informations : https ://labelfaitmaison.ch