Pully – L’association est forte mais fragile
Assemblée générale annuelle de Pully-Paudex-Belmont (PPB) du mardi 2 mai

La rédaction | AE | Le président, Alain Mouther, ouvre la séance à 19h10. Il salue tout particulièrement la présence des autorités locales et souhaite la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes à la 130e assemblée générale ordinaire de PPB, Pully-Paudex-Belmont, Sport Culture et Tourisme.
Le procès-verbal de l’assemblée du 17 mai 2022 a été mis à disposition depuis 18h30 à l’entrée de la salle. Comme personne n’en demande la lecture ou n’a de remarque à son sujet, il est accepté à l’unanimité dans sa forme par l’ensemble des personnes présentes et le président remercie son auteur, Alain Schneider.
Dans son rapport, le président Alain Mouther mentionne le travail dans l’ombre durant la période Covid et se réjouit de la visibilité retrouvée du PPB au travers du soutien de nombreuses manifestations en 2022 telles, la course à travers Pully et le giron des musiques de Lavaux et du Gros-de-Vaud le 20 mai, le soutien financier à la commune de Paudex lors du Tour du Pays de Vaud le 27 mai et la remise des mérites sportifs annuels en partenariat avec la commune de Pully le 20 juin. Le 27 août a vu le traditionnel apéritif des sociétés locales servi sur l’esplanade du Prieuré et rebaptisé « apéritif PPB ». Cette année, il aura lieu le 26 août dans les jardins face à l’administration dès 11h.
Toujours au nombre des activités de soutien, notons le rallye d’Halloween pour les enfants le 29 octobre et les Féeries de Pully du 14 au 17 décembre qui furent organisées par PPB. « A ce titre, l’organisation a non seulement soutenu mais également participé à la vie locale » commente le président. En outre, 4 chalets de Noël d’occasion ont été achetés en vue de manifestations futures.
Alain Mouther constate un manque de synergies entre sociétés où les projets en commun sont en baisse constante. Ainsi à l’occasion des Fééries de Pully, 60 chalets, mis à disposition gratuitement pour les sociétés, n’ont trouvé que 5 preneurs… En revanche, continue le président « je ne vous dis pas le nombre de demandes de soutien financier reçu durant l’année 2022 ». Les défis sont là et le soutien des autorités des trois communes est salué.
Approbation des comptes et de la gestion
Comme il n’y a pas de question sur les rapports du trésorier et sur celui des vérificateurs, c’est à l’unanimité que les membres présents acceptent les comptes et la gestion.
Tous les membres présents donnent également à l’unanimité décharge au comité pour l’exercice 2022.
Election du comité
« je ne vous dis pas le nombre de demandes de soutien financier reçu durant l’année 2022 ».
Alain Mouther, président de l’association
Le président nous informe qu’un membre du comité a confirmé son souhait de se retirer du comité, il s’agit de Alexandre Fatio. Le président le remercie pour le travail accompli cette année. Alain Mouther présente un candidat, Michel Béguin. Il habite à Belmont, est à la tête d’une société de conseils et services dans le domaine de la planification patrimonial. Il a de l’expérience dans le monde associatifs et du bénévolat car il faisait partie de l’association des commerçants d’Epalinges. Tous les autres membres sont d’accord de reconduire leur mandat au comité. La réélection du comité est approuvée par applaudissement, et le président Alain Mouther est reconduit dans ses fonctions.
Sociétés locales
Le président aimerait avoir encore un peu plus de sociétés locales de Belmont et de Paudex. PPB n’a qu’une société locale, la fanfare. Pour Belmont et Paudex, quelles sont les sociétés locales qui pourraient intégrer PPB.
Nos membres nous ont demandé d’avoir un agenda sur le site internet de PPB pour annoncer les manifestations sur les trois communes. Le président aimerait beaucoup que les sociétés le fassent à leur tour.
Patrick Tundo a créé une page pour la demande des subventions sur le même principe que la loterie romande. Comme ceci, il sera plus simple d’utilisation pour les membres, mais aussi pour le comité.
Divers et propositions individuelles
Le président informe que l’association Pully Passion a été dissoute au 30 avril 2023, les fonds de cette association feront partie du fond Economie de PPB.
Sarah Asper, prend la parole et annonce que la petite fête de la Grand-Rue aura lieu les 23-24 juin sur la terrasse de la Maison pulliérane.
Le président a l’honneur de nommer Alain Grin et Alain Boley comme membre d’honneur au sein de PPB, pour les remercier du travail accompli au sein de l’association durant toutes ces années.
Enfin, arrivé au terme de cette assemblée, le président remercie l’ensemble de son comité pour tout le travail réalisé, toutes les personnes qui ont pris le temps d’être présentes parmi nous ce soir et bien sûr aux autorités des trois communes, pour leur précieux soutien.
Il passe la parole à Jean-Marc Chevallaz, municipal de Pully, qui remercie les membres de PPB d’être présents à l’assemblée générale, et le comité pour son travail au profit de la collectivité dans le cadre de l’association, au tour de Lydia Mamejan, municipale de Pully qui remercie chaleureusement le comité pour le travail accompli, et encourage à poursuivre les Fééries de Pully, même si le beau temps n’était pas de la partie.
Le président, Alain Mouther, les remercie pour tous ses mots d’encouragement et convie l’assemblée à prendre le verre de l’amitié.