Pully – La route de Chenaule enfin réouverte
Bonne nouvelle
Après plus de 15 mois de travaux, cette importante liaison entre le nord et le sud est rendue aux usagers aujourd’hui.

On avait (presque) oublié son existence tant la fermeture de la route de Chenaule – sur le territoire de la commune de Pully – a duré longtemps. Du 10 juin 2024 à ce jeudi 18 septembre. Avant les travaux – et après sans aucun doute – près de 3200 véhicules par jour empruntent cet itinéraire qui relie la route d’Oron depuis les Trois-Chasseurs au boulevard de la Forêt à Pully. Soit La Rosiaz et le cœur de Lausanne ensuite ou le centre de Pully via le chemin de Rennier. C’est dire l’importance et l’utilité de cette fameuse route.
Pour résumer l’affaire, on dira que l’Office fédéral des routes (OFROU) qui gère le réseau national des autoroutes avait conclu à la nécessité de démolir et de reconstruire totalement le pont qui enjambe l’A9 près de la piste Vita des Monts-de-Pully, une opération d’envergure. La commune de Pully a alors décidé de passer à la réalisation du projet de réfection et d’aménagement de la route de Chenaule, dans la foulée des travaux du pont et en se calant sur le calendrier de l’OFROU. En dates cela donne des travaux préparatoires pour la destruction du pont dès juin 2024, une opération « coup de poing » de démolition entre le 12 et le 14 juillet 2024 entrainant une fermeture complète de l’A9, puis la construction d’un nouveau pont, terminée pour le gros des travaux en toute fin d’année dernière. Le Conseil communal de Pully a, quant à lui, adopté le préavis 15-2024 en date du 25 septembre 2024, permettant le renouvellement des collecteurs d’évacuation des eaux claires, l’extension du réseau d’électricité basse tension, la réfection des infrastructures routières et le transfert du chemin au domaine public communal. Les travaux communaux ont débuté mi-décembre 2024. La dernière touche à toute l’opération a eu lieu dès le 8 septembre, avec la pose du revêtement bitumeux final sur le pont. Le coût total de ces deux chantiers a été de 3,5 millions pour l’OFROU et de 2,2 millions pour la commune de Pully. L’ancien pont datait de 1972 et la route de Chenaule avait connu sa dernière réfection en 2007.
Le nouveau pont construit en béton CFUP précontraint a un gabarit de 55x8m (ancien pont 52x8m). La route de Chenaule bénéficie d’un nouveau revêtement et de quelques petits élargissements de minime importance aux endroits les plus resserrés : de fait, la surface de l’emprise de la route augmente de 2,9 %, soit 130 mètres carrés sur un total de 4770 qui ont été refaits, répondant ainsi à un besoin sécuritaire (croisements dangereux).
La route est donc rendue aux usagers. Tous ces travaux ne changeront pas son usage. Comme le précise le chef de projet en génie civil à la Ville de Pully : « En hiver et en cas de fortes chutes de neige, la route de Chenaule continuera ainsi à être fermée pour des raisons évidentes de sécurité ».
