Pully Football est en 1re ligue !
Le Pully Football contribue aux promotions en cascade de nombreux clubs vaudois, que ce soit dans les ligues professionnelles ou amateurs. Une promotion historique pour les hommes de la Rochettaz alors que nombre d’observateurs du monde du ballon rond leur prévoyait une saison des plus compliquées.
Il était environ 19h45, samedi, au stade de la Tuilière, lorsque l’arbitre de la rencontre au sommet Pully Football – Yverdon Sport FC II siffle la fin du match et du championnat. Les Yverdonnois explosent de joie. Après leur victoire 3-0, ils sont champions. Ils sont également promus en 1re ligue.
Dans leur côté de terrain, les Pulliérans semblent dans un premier temps groggys, comme écrasés par une défaite que l’on qualifiera de logique vu la physionomie de la rencontre. Yverdon était tout simplement plus rapide, plus physique, plus fort. Samedi, le Pully Football est passé à côté de son match et à côté du titre de champion. Dommage ! L’important n’est toutefois pas là. L’important, samedi, au moment du troisième coup de sifflet de l’homme en noir signalant la fin de la saison 2022/2023 est le moment historique que ce coup de sifflet signifie pour le club du président Mingard : Pully est en 1re ligue et vient de réaliser l’exploit de deux promotions successives.
Benny Bittarelli, qui était suspendu et qui n’a pas pu prendre place sur le banc, vient rapidement vers ses gars, toujours groggys. « Alors ! On est en 1re ligue ou on n’y est pas ? » lance-t-il à ses boys. La fête pouvait commencer.
On ne va pas ici revenir sur la saison du Pully Football, ni tenter d’analyser les raisons de ce succès. Place, plutôt, à quelques réactions. La première, celle du président Fabien Mingard, croisé dans les gradins à la mi-temps. « Nous avons effectué une saison exceptionnelle pour un néo-promu. Deux promotions en deux ans avec un groupe exceptionnel que je félicite, ainsi que le staff qui a effectué un travail magnifique. C’est inespéré et on s’en réjouit […] Nous aurons plusieurs chantiers cet été. Tout d’abord, celui de notre terrain à proprement parler. Il devrait être prêt d’ici le mois de juillet. Il va permettre le développement du club. Nous aurons maintenant un terrain non-seulement aux normes de la 2e ligue inter, mais aussi de la première ligue […] En montant d’une ligue, on peut imaginer qu’il y aura quelques changements dans l’équipe, mais, à priori, il n’y aura pas de chamboulement non-plus […] Pour la saison prochaine, l’idée est de pouvoir continuer avec notre duo d’entraîneurs. Benny Bittarelli est celui qui possède le diplôme le plus proche de celui nécessaire pour entraîner en 1re ligue. Il va donc passer le diplôme suivant et nous jouerons, jusqu’à ce qu’il l’obtienne sous dérogation ».
A la fin de la rencontre, c’est le trio Hugo D’Aquino, Flavio Saldini, Simon Brasey, respectivement, meilleur buteur, capitaine et gardien du Pully Football. « Je pense que, comme tout le monde au début, nous sommes surpris. Au final nous sommes une équipe comme cela. Nous nous sommes retrouvés en 2e ligue au milieu de classement. Au deuxième tour nous avons tout remonté et nous avons fini premier en n’ayant concédé aucune défaite. Nous sommes montés en 2e ligue inter. Personne ne croyait en nous. Nous finissons le premier tour à la 1re place. Les gens disaient que nous allions redescendre au classement. A la fin de la saison, nous terminons deuxième avec une promotion en 1re ligue à la clé. Pas grand-chose à dire. Nous sommes une équipe comme cela et il faut croire en nous. Nous sommes une bande de potes et c’est cela qui fait notre force ! » déclarait le capitaine des rouge et blanc. Quant à l’artilleur de la Rochettaz, Hugo D’Aquino, il expliquait : « A la mi-saison, nous savions déjà qu’il y avait quelque chose à jouer. Après, même au deuxième tour, je pense que nous n’étions pas forcément parmi les favoris à la promotion. Nous avons cru en nous, nous avons eu des coaches qui nous ont poussés. Tout le monde a bossé comme il fallait, nous avons eu les résultats avec nous. Nous avons eu de la chance. Mais je pense que c’est le fruit d’un travail de longue haleine ».
Quant à l’entraîneur en chef, Benny Bittarelli, c’est le souffle quelque peu coupé par l’émotion qu’on l’a retrouvé après la rencontre. « Fantastique. C’est dans la continuité du club. Avec les jeunes du cru. Pas comme tout le monde. C’est fantastique. Il n’y a pas grand-chose à dire […] Le fait que nous avons tout au long de la saison occupé les premières places ? Nous le devons à la continuité, l’esprit d’équipe, l’état d’esprit clubiste, l’envie de mouiller le maillot pour Pully. Au fur et à mesure que l’on alignait les matches, ils y ont cru. On a vite remarqué que nous étions sauvés très tôt. Après en regardant les autres équipes, nous n’avons pas trouvé que nous étions moins bons qu’eux. Nous nous sommes alors dits que nous avions ce challenge pour monter en première ligue. Nous méritons se succès. Maintenant j’espère que, si l’on gagne contre Mendrisio le week-end prochain en Coupe suisse, on tombera contre une grosse équipe du pays […] On va recommencer que le 24 juillet. Nous allons laisser un mois de vacances aux jeunes. Ils sont tous aux examens, ils ont besoin de respirer. Comme chaque année, il n’y aura pas grand-chose à faire. Quand on va se revoir le 24 juillet, on va de nouveau à 90 % tous se connaître. C’est cela qui fait notre force […] Les joueurs ont une marge de progression. Ils étaient en 2e ligue, ensuite en 2e ligue inter… Ils arrivent en 1re ligue. J’ai regardé un peu des matches de première ligue. Je pense que bas de classement de 1re ligue, on peut régater contre eux. Il ne faudra pas perdre les confrontations directes ».