Le Fil d’Argent de Puidoux en balade
En ce jeudi 15 juin, une petite merveille de journée se profile à l’horizon aux confins de la plaine du Rhône. A 7 h45 pile-poil (même s’ils sont un peu gris), il y a 62 seniors de la noble et belle commune de Puidoux qui s’apprêtent à monter dans le car Jean-Louis qui va les emmener jusqu’à Martigny pour aller visiter Barryland, la Fondation Barry, qui a repris des mains des chanoines le chenil des célèbres chiens Saint-Bernard du col éponyme.
Et là-bas, ce n’était pas une surprise de rencontrer Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération, car c’était annoncé, mais quand même, voir un conseiller fédéral qui attendait impatiemment Les Amoureux de Puidoux, c’est quand même pas mal !
Et ce cher Pascal Couchepin, toujours fidèle à sa réputation droit dans ses bottes et direct dans le verbe du haut de ses 81 ans, n’a pas failli et il a conté l’histoire de sa commune de Martigny dont il fut le président de 1985 à 1998. D’abord, il y avait Octodure, au temps des Romains, dont il reste des traces avec le Forum sis juste à côté du Barryland. Puis, une longue éclipse durant le moyen âge tout en restant un lieu de passage commercial entre le nord et le sud via le col du Grand Saint Bernard. Durant cette longue période jusqu’en 1798 et l’arrivée de Bonaparte, le Bas-Valais était sous la botte des bourgeois germanophobes du Haut-Valais qui considéraient les francophones valaisans comme des « sujets »… Depuis, heureusement, la situation a changé et le Bas-Valais s’est bien développé et Martigny comptait 6000 habitants en 1985 au début de sa présidence et il y en a 20’000 aujourd’hui.
Il a captivé son auditoire presque une heure durant en racontant aussi quelques anecdotes glanées au cours de sa longue carrière politique puisqu’il fut aussi conseiller national PLR de 1979 à 1998, puis conseiller fédéral de 1998 à 2009 et président de la Confédération en 2003 et 2008.
De président à président, Michel Chaubert, président du Fil d’Argent se fit un plaisir d’offrir à Pascal Couchepin quelques bouteilles de Dézaley et des produits locaux venant de la ferme familiale.
Il était temps de visiter la Fondation Barry et d’admirer ces magnifiques chiens et leur histoire exposée au musée.
Puis, départ pour la Colline aux oiseaux au-dessus de Chamoson pour déguster l’apéritif et un excellent jambon grillé au feu de bois et, bien sûr, un liquide local qui avait mûri dans les vignes de Chamoson !
Et quand on est une bonne soixantaine de sexagénaires, de septuagénaires, d’octogénaires et de nonagénaires, il ne faut pas rentrer trop tard et le car Jean-Louis a fait diligence pour déposer tout ces Amoureux en balade sur la place du village à 18h !
Une bien belle journée ensoleillée, pleine de sourires et de souvenirs qu’il faisait bon partager..