Pully – Biasca : le match a duré 40 secondes de trop !
Trop gourmand alors qu’il menait 4-2, Pully se laisse rejoindre avant de s’incliner aux pénaltys. Un point au lieu de trois, la soirée n’a pas tenu ses promesses.


Pado Dupertuis | Le néo-promu avait tous les atouts en mains pour obtenir sa première victoire devant son public. D’entrée de jeu, il affiche ses ambitions en se créant des occasions très nettes par Pintado et Guillaume Duflon. Mais ce sont les Tessinois qui ouvrent le score à la 3e minute avec Scanavin laissé bêtement seul pour mystifier JP Vizio dans les buts pulliérans.
Les Rouges vont pourtant redresser la barre. Tout d’abord par Pintado qui, portant l’estocade est couché à la limite de la surface de réparation et se fait justice lui-même. Son tir au ras du poteau ne laisse aucune chance au gardien Lehnherr. Ensuite, c’est Loye qui exploite la passe parfaite de Garcia venu de derrière les buts.
Il reste 6 minutes à jouer dans cette première mi-temps. Le public est content. Pully a rétabli la situation et gère son match, même si son adversaire reste dangereux, comme lors de cette action tessinoise peu avant la pause, où la balle longe la ligne de but sans la franchir. Au terme des 25 minutes initiales, le tableau affiche 2-1 pour les locaux.
A l’entame de la 2e mi-temps toutefois, après plusieurs occasions nettes de part et d’autre, c’est Biasca qui revient au score. Duflon se voit infliger 2 minutes de pénalités pour avoir fait trébucher. Le coup-franc direct du jeune Lopreitao s’écrase sur le poteau de JP. S’ensuit une période en supériorité numérique des Tessinois qui, après avoir à nouveau tâté du poteau, finissent par imposer leur jeu de puissance et égaliser avec un shoot de Boll dans la lucarne.
Une nouvelle fois pourtant, les Pulliérans vont rétablir la situation. A la 33e minute, c’est une magnifique combinaison Pintado-Gottwald en contre-attaque conclue par Garcia qui permet le 3-2 pour Pully. Poursuivant sur sa lancée, Pully augmente encore l’écart grâce à la réussite de Duflon. Seul dans la défense tessinoise, le cadet de la fratrie s’y reprend à deux fois et finit par tromper de portier tessinois.
C’est 4-2 et il reste 7 minutes à jouer. Pully tient son os. L’équipe locale a confiance en ses moyens et le public se dit que ça va le faire. Le match bascule pourtant 3 minutes et 18 secondes avant la fin du temps réglementaire. Pully pèche par gourmandise et prend trop de risques. Lorsque Boll s’encouble sur la canne du gardien pulliéran, ce dernier écope de deux minutes de pénalité. Y a-t-il vraiment eu faute ou l’attaquant tessinois s’est-il essayé au plongeon ? Le débat reste ouvert. Quoi qu’il en soit, c’est un coup-franc direct que Maxime Duflon, rentré pour Vizio le temps de la pénalité, repousse brillamment. Mais dans les deux minutes qui suivent, Biasca démontre une nouvelle fois sa maîtrise du powerplay et permet à Scanavin, parfaitement démarqué, de réduire le score.
Au cours des ultimes minutes, au lieu de « mettre la balle dans sa poche », selon l’expression de l’entraîneur de Ramon, l’équipe locale s’expose et encaisse l’égalisation 40 secondes avant le coup de sirène final ! Boll enrhume les Rouges avec une très belle lucarne marquée en pivotant sur lui-même. On n’est quand même pas en équipe nationale pour rien.
Le moral en lambeaux, Pully subit les deux prolongations sans prendre de but, mais en galvaudant le coup-franc direct que lui offre la 10e faute tessinoise. Et puis, c’est la séquence des pénaltys que Pully rate complètement, alors que Biasca marque deux fois grâce aux inévitables Scanavin et Boll.
Côté pulliéran, on est très conscient d’avoir bêtement laissé filer une victoire à sa portée. Au fond, les Rouges ont vécu la même déconvenue que celle qu’ils ont infligée à Thoune, deux semaines auparavant. Malgré des progrès manifestes, Pully est retombé dans ses travers d’autrefois en échouant à gérer son avantage.
Pendant ce temps en championnat de LNA, Thoune a battu le favori Dornbirn aux tirs aux buts 6-5, Wimmis s’est imposé à Wolfurt 4-3 et Diessbach 7-5 contre Uttigen. Au classement, Pully pointe au 6e rang sur 8 équipes, à égalité avec Thoune, mais avec 5 points retard sur Uttigen 4e. Uttigen que les hommes à la grappe de raisin recevront à Pully le 9 novembre prochain.
En Ligue B, Vordemwald et Genève poursuivent leur parcours sans faute, ce dernier en battant 2-1 l’équipe d’Uri. C’est intéressant, car Pully se déplace ce samedi en Suisse centrale dans le cadre des 8es de finale de la Coupe suisse. L’occasion est belle de se refaire un moral, mais c’est aussi un match piège. Uri est une bonne équipe que Pully n’avait jamais battu lors de la saison 2023-2024 de Ligue B. Et les Vaudois seront privés de Dutoit, blessé à une cheville samedi.
A noter que la 2e équipe de Pully jouera dimanche 3 novembre, à 15h, à la salle Arnold-Reymond, pour les 8es de finales de la Liga Cup contre Vordemwald B .