Pully – Basketball, gymnastique et rink-hockey font chorus
Pado Dupertuis | Les quatre clubs pulliérans qui occupent la salle Arnold-Reymond unissent leurs forces pour promouvoir le sport ce samedi 9 novembre. La 3e édition de la journée Sports Pully proposera basketball, gymnastique et rink-hockey.
Pour la 3e année consécutive, les clubs occupant la salle Arnold-Reymond à Pully se mettent en quatre pour promouvoir leur discipline respective, tout en mélangeant leurs bénévoles et leurs publics. Pully Lausanne Foxes pour le basket masculin, Espérance Sportive Pully pour le basket féminin, la Gym Pully pour la gymnastique et Pully RHC pour le rink-hockey.
A l’origine de la démarche, Jean-François Hugonnet, président du Pully RHC, explique : « Le rink-hockey est le dernier des sports arrivé à la salle Arnold-Reymond pour l’occuper de façon permanente. J’ai rapidement eu l’envie d’inciter nos quatre clubs à travailler ensemble, de créer une dynamique et une synergie pour cette journée Sports de la Ville bien-sûr, mais aussi pour d’autres projets. Les bénévoles de chaque club participent à l’organisation de l’événement et assument toutes les tâches de la journée elle-même (service, logistique, buvette, petite restauration, billetterie Roller Disco). »
Une autre réalisation commune en voie de concrétisation est la mise en place d’un coin des clubs (clubs corner en français dans le texte). L’idée est de mettre à disposition des quatre associations un espace multifonctionnel et entièrement équipé sur le site même d’Arnold-Reymond. Ce lieu permettra de tenir des assemblées, d’accueillir visiteurs et sponsors et de diffuser des matches sur grand écran, entre autres. Si tout va bien, l’inauguration devrait avoir lieu ce samedi.
Ce samedi 9 novembre précisément, ce sont les basketteurs de la catégorie U18 de Pully Lausanne Foxes qui ouvriront les feux à 13h avec une rencontre du championnat vaudois qui les opposera à Dlang Sports Club Lausanne. A 16h, ce sera au tour des filles de l’Espérance sportive de Pully en catégorie 1 LNF de fouler le parquet pour affronter les Genevoises de Meyrin. A 19h, dans le cadre du championnat suisse de Ligue A, les rink-hockeyeurs du Pully RHC recevront les Bernois du RSC Uttigen. Et pendant les pauses des matches, la Gym Pully effectuera des démonstrations au sol, en mini trampoline et aux anneaux.
L’entrée est gratuite pour les matches et démonstrations. La buvette proposera boissons et petite restauration. Le soir, dès 21h30, le public est convié à une Roller Disco. L’entrée est à 10 francs et des patins pourront être loués sur place moyennant une participation de Fr. 5.- .
Programme de la journée Sports Pully
Samedi 9 novembre, salle Arnold-Reymond
• 13h, Pully Lausanne Foxes – Dlang Sports Lausanne (basket masculin U18)
• 16h, Espérance sportive Pully – Meyrin (basket féminin 1 LNF)
• 19h, Pully RHC – RSC Uttigen (rink-hockey masculin, LNA)
• Durant les pauses, démonstration de gymnastique par la Gym Pully
• 21h30, Roller Disco
Coupe suisse – Pully se qualifie pour les quarts
On annonçait un match difficile et cela s’est vérifié. Pully s’est imposé à Uri en 8es de finales de la Coupe suisse, mais dans la douleur, face à une bonne équipe de Ligue B et qui avait décidé d’utiliser la manière forte. Ce qui explique le nombre particulièrement élevé de cartons bleus
(2 minutes de pénalité), cinq en tout, dont trois à des Pulliérans lassés par les méthodes musclées des Uranais. On rappellera que les contacts sont en principe interdits en rink-hockey.
Mais les Rouges ont subi sans mal les périodes en infériorité numérique et, dans les goals, l’aîné des Duflon, Maxime, dont c’était le retour, n’a perdu qu’un seul de ses duels sur balle arrêtée. Devant, un autre Duflon, Guillaume, confirmait l’excellente impression laissée en ce début de championnat, en marquant trois buts. Le premier au terme d’un powerplay rondement mené, le 2e en envoyant un missile digne des manuels dans la lucarne du gardien d’Uri et le 3e en déviant un shoot de Gottwald pour une combinaison dont ces deux-là se sont fait une spécialité. Ces trois goals ont été idéalement complétés par le coup-franc marqué par Loye qui a permis de porter le score à 4-2 sept minutes avant le coup de sifflet final.
La fin du match s’est pourtant révélée particulièrement chahutée pour Pully avec deux périodes passées en infériorité numérique. Mais la défense pulliéranne et son gardien sont restés concentrés jusqu’à la fin du match sans encaisser le moindre but.
Pully apprend donc de ses erreurs. La défaite contre Biasca la semaine précédente, alors qu’il menait sur le même score de 4-2 à quelques encablures de la fin du match, a manifestement servi. Cette fois-ci, les Rouges ne se sont pas laissés surprendre.
S’agissant des autres matches de la Coupe suisse, la seule surprise est venue de Genève. Le leader du championnat de Ligue B a en effet éliminé Wimmis, équipe de LNA, en s’imposant 7-5. C’est une bonne nouvelle pour le rink-hockey romand, car cela confirme que les joueurs du bout du lac, relégués la saison dernière, ont les moyens de retrouver l’élite.
En quart de finale, Pully affrontera Diessbach, détenteur du titre, le 14 décembre prochain à Pully. C’est un gros morceau, même si les Seelandais se sont chichement imposés 2-1 à Wolfurt, autre équipe de Ligue A. Dornbirn, Uttigen, Thoune, Biasca, quatre clubs de LNA, ainsi que Montreux et Vordemwald, deux équipes de Ligue B, se retrouveront également en quart de finale de la Coupe.
Pour Pully, la prochaine échéance en championnat de LNA est donc la venue d’Uttigen ce samedi. Les Oberlandais se sont péniblement qualifié en Coupe suisse contre la 2e équipe de Diessbach évoluant en LNB. Seront-ils bons à prendre ? Réponse samedi.
Quant à la 2e équipe du Pully RHC, qui affrontait dimanche Vordemwald B, en 8e de finale de la Liga Cup (la Coupe suisse des 1re et 2e ligues), elle n’a pas connu le même succès que sa grande sœur, malgré un public venu en nombre. Alors même qu’ils imposaient leur jeu, les Pulliérans se sont heurtés à plus réalistes qu’eux et à un gardien en toute grande forme.
Les Alémaniques l’ont finalement emporté 5-4.