Pully – A l’ASEL, tout baigne !
La police intercommunale ça marche et elle n’est pas contestée

président Conseil intercommunal
Claude Quartier | Pour l’Association Sécurité Est Lausannois (ASEL), la législature 2021-2026 commence bien. La séance du Conseil intercommunal réunissant les quatre communes concernées, Belmont-sur-Lausanne, Paudex, Pully, Savigny, a été liquidée en une demi-heure. Huit préavis ont tous été votés à l’unanimité, sans aucune discussion. Les indemnités des membres et des responsables du comité de direction et du Conseil intercommunal sont inchangées. Du côté de l’autorisation de plaider, de la fixation du plafond d’endettement et des compétences en matière de crédits complémentaires, rien ne bouge. Même le budget de 11 millions de francs est un modèle de stabilité. Le président du Conseil intercommunal, Fritz Bürri, de Savigny, et du comité de direction, Jean-Marc Chevallaz, peuvent se frotter les mains: la police intercommunale ça marche et elle n’est pas contestée !

président du comité de direction
Budget stable
Pour 2022, le onzième budget de l’ASEL diminue de 0,1%. Il passe de 11,353 millions en 2021 à 11,336 millions pour 2022. La participation des communes membres diminue en moyenne de 2,2%. La participation de Belmont augmente de 5,2%, celle-ci étant calculée en fonction de la valeur du point d’impôt. Les frais de personnel représentent 80% des dépenses. L’effectif du personnel est de 61,8 unités à plein temps. Par rapport aux comptes de 2020, le budget 2022 est en augmentation de 1,7%, cela étant dû à la mise en conformité du local de police et du renouvellement des radars et appareils de comptage du trafic. Au budget, le produit des amendes est de 2 millions de francs contre 1,8 million en 2021 et 2,4 millions dans les comptes 2020.
Protection de personnes LGBTIQ+
Lors de la dernière séance du Conseil intercommunal (15 juin 2021), une interpellation a été déposée pour connaître les mesures prises par la police de l’ASEL dans le domaine de la prise en charge des personnes LGBTIQ+ en cas d’agressions physiques et psychologiques. Cette interpellation faisait suite à la modification de la norme pénale antiraciste qui a été étendue à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle (votation fédérale 2020). Sans y être légalement obligée, la police cantonale a mis en place une formation spéci-fique dont profiteront aussi les polices communales. Il est prévu que les collaborateurs de la Police Est Lausannois suivent tout prochainement cette formation. Accueil des victimes, écoute, empathie et conseils sont à la base de ces cours de sensibilisation.