Puidoux – Une année 2023 satisfaisante
Conseil communal du 27 juin
Le vice-président Blaise Munarin ouvre ce 3e Conseil communal de l’année, avancé d’une heure pour que le Conseil puisse faire honneur à la rénovation de l’Auberge communale à l’issue de la séance.
Les rapporteurs des différentes sous-commissions de la commission de gestion font leur rapport dicastère par dicastère. C’est ainsi que Marc-André Cossy, Stéphane Chappuis, Ludovic Beaud, Bernard Chevalley et Eric Zumbrunnen retracent les multiples réunions avec les municipaux tout au long de l’année et assez souvent sur des chantiers en cours. Le président de la commission de gestion, Yann Gilliéron, rappelle les différents objets et préavis traités durant l’année en cours, dont Fr. 1’265’300.- ont été accordé par le Conseil communal.
Les rapports de la commission de gestion ainsi que le rapport établi par la Municipalité sont acceptés à l’unanimité.
Pour les comptes communaux 2023, la Municipalité a présenté un rapport financier très complet qui démontre que l’année 2023 fut satisfaisante
avec une forte augmentation des recettes fiscales.
Avec des revenus pour : Fr. 16’837’773,79
Et des charges après amortissements de : Fr. 16’824’366,32
Il y a un excédent de revenus de : Fr. 13’407,47
Cet exercice dégage une marge d’autofinancement de Fr. 2’560’210.23 qui permet d’indiquer les moyens financiers à disposition pour rembourser la dette et financer de nouveaux investissements. Après lecture du rapport de la commission de gestion, les comptes 2023 sont acceptés à l’unanimité.
Lors du renouvellement du bureau du Conseil, le vice-président Blaise Munarin est nommé président pour l’année 2024-2025. Le vice-président sera Jean-Bernard Chevalley. La commission de gestion actuelle composée de 15 membres est reconduite intégralement.
Communications municipales
Le syndic, René Gilliéron, informe le Conseil que la Municipalité est à la recherche d’un boursier ou d’une boursière après le départ de la titulaire actuelle Saskia Lätt. Serge Tettoni est satisfait que les travaux effectués sur l’éclairage public soient terminés et tout fonctionne à satisfaction.
Denis Destraz dépeint l’historique de l’Auberge communale qui débute en 1813 par la construction d’une maison de commune, d’une salle pour la Municipalité et le Conseil communal et les archives. 30 ans plus tard, la commune qui est propriétaire de vignes, obtient l’autorisation d’ouvrir un cabaret au village qui sera baptisé l’auberge de l’Union dont l’enseigne, avec les deux mains unies, pend toujours sur la façade est. La cave bien équipée en tonneaux pouvait stocker jusqu’à 10’000 litres de vin. Au fil des ans de nombreuses rénovations et adjonctions furent réalisées pour aboutir à la dernière de cette année qui dispense une nouvelle image très sympathique, colorée, accueillante et qui donne envie au chaland de venir partager un bon moment de convivialité et d’apprécier la qualité des mets proposés par le restaurateur Frédéric Pichon et son équipe.
Suite à cette alléchante description, l’ordre du jour étant épuisé, le vice-président Blaise Munarin clôt la séance et convie toute l’assemblée à se retrouver à l’Auberge communale pour une inauguration officielle avec un apéritif dinatoire fort bien accompagné d’un délicieux Dézaley.