Puidoux – Un nouveau président à Puidoux !

Il est devenu grand, il est devenu beau… Aujourd’hui, il est le roi du Mont Chesau !

Jean-Pierre Lambelet | Alors oui, il lui en a fallu du temps pour devenir président…

Il s’est installé, il y une centaine d’années, sur les hauts de la commune de Puidoux au Mont Cheseaux, car à cette époque, on écrivait joliment Cheseaux et non pas Chesau comme aujourd’hui !

Il a grandi sans faire de bruit parmi ses frères, d’abord lentement comme tous ceux de son espèce, puis il a pris de l’ampleur, beaucoup d’ampleur ! Il est devenu grand, il est devenu beau…

Aujourd’hui, il est le roi du Mont Chesau !

Et comme tout arbre qui se respecte, il a déjà sa couronne…

Eh bien oui, le nouveau président est un arbre !

L’an passé, le garde forestier récemment retraité, Martial Vurlod, avait soufflé à l’oreille du municipal Daniel Bourloud, responsable des forêts communales, qu’il existe une tradition de désigner un Arbre Président qui représente l’histoire de la forêt sur une longue période.

C’est ainsi que le sapin blanc Abies Alba, sur le sentier de Paully, d’un diamètre de 109 cm pour une circonférence de 344 cm et d’un volume d’environ 11 m3 fut choisi pour présider les forêts de Puidoux !

Le vendredi 17 juin, à l’issue de la journée du martelage annuel, ce sont des membres de la municipalité, du Conseil communal et des employées communales, qui ont assisté en compagnie du garde forestier Benjamin Ciana, de l’ingénieur forestier du 5e arrondissement Damien Jordan, et bien sûr de l’ancien garde forestier Martial Vurlod, à la pose d’une plaque sur le nouvel Arbre Président en lui disant :

Depuis plus de cent ans tu grandis dans cette forêt.

Tu es un repère, un refuge, un coin de fraicheur.

Tu es nominé par la municipalité de Puidoux et le garde forestier en juin 2022.

Et pour la première fois de sa longue vie, pour son baptême de nouvel Arbre Président, il a senti coulé une fine goutte de Dézaley sur son écorce centenaire ! Il en a encore les frissons…

Longue vie beau sapin !