Puidoux – Soirée des Z’Amouèrâo
A la grande salle, le 20 avril, à 20h
Hé oui ! cela fait déjà 60 ans que les membres des Z’Amouèrâo honorent le costume vaudois.
1964, c’est l’année de l’exposition nationale à Lausanne et c’est aussi l’année de la fondation d’une nouvelle société à Puidoux qui prend le nom donné aux habitants de Puidoux « Les Amoureux », mais en patois franco-provençal tel qu’il était parlé autrefois dans nos contrées : « Lè Z’Amouèrâo ».
Pour les initiatrices de cette nouvelle société, le but était de promouvoir le costume vaudois et de le porter lors de fêtes villageoises, cantonales ou fédérales.
Au départ, elles étaient 12, il y avait : Rachel Chappuis, Lucette Chaubert, Sarah Chevalley, Martha Cossy, Adeline Testuz, Anne-Marie Forney, Emma Rusterholz, Jeanne Toso, Antoinette Desgraz, Raymonde Duperret, Lucie Penard et Andrée Chevalley.
Ces dames furent encouragées par le comité cantonal du costume vaudois et le comité cantonal des Paysannes vaudoises et finalement elles furent une bonne trentaine à participer le 3 mai 1964, dans leur beau costume tout neuf, à un cortège au sein de l’Exposition nationale.
Puis, c’est lors de la Fête des vignerons de 1977, à Vevey, qu’a germé l’idée de créer un groupe de danse folklorique en portant le costume vaudois. Et en 1979, Lè Z’Amouèrâo donnaient leur première soirée à la grande salle de Puidoux-Village. Il y avait même un groupe de jeunes danseuses et danseurs qui ont beaucoup apporté de fraicheur, de spontanéité et de joie de vivre jusqu’en 1995.
60 ans, ce sont les noces de diamant, cette pierre précieuse, connue d’entre tous pour être l’une des plus pures et des plus scintillantes. Elle symbolise à la fois la longévité, la perfection, la pureté intacte, mais aussi la solidité.
Cette définition correspond parfaitement à la section de Puidoux de l’Association cantonale du costume vaudois Lè Z’Amouèrâo qui a préparé une soirée pleine de fraicheur et de couleurs avec une première partie folklorique partagée entre danses et musique avec le Jodelgruppe Aigle – Alpenrösli Lausanne.
Après l’entracte, le moment sera venu de découvrir notre belle Helvétie en compagnie de Suisse Chérie un quartet composé de Pauline Göri et Natacha Milan au chant, Mirko Verdesca au piano, Richard Lledo à la batterie, qui reprennent avec humour et joie de vivre les standards de la musique traditionnelle suisse, en faisant le tour de la Romandie, un passage en Suisse allemande, au Tessin et avec également une pincée de romanche… Ce sera super !
Donc, sur votre agenda, il faut absolument noté la soirée des Z’Amouèrâo à Puidoux-Village le samedi 20 avril, à 20h.
En plus l’entrée est libre, et vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre bon cœur qui sera tout heureux de glisser un ou des billets dans le chapeau à la sortie. Pour les petites et les grandes soifs, la buvette ouvre à 19h !