Puidoux – Remise des Lavaux d’Or 2023
Tous les 2 ans, cinq prix du mérite sont attribués en Lavaux dans les catégories CULTURE – ENTREPRENEUR – SPORT – TERROIR et COUP DE CŒUR.

Le vendredi 3 novembre, un nombreux public est venu assister à la soirée de gala organisée à cet effet dans la magnifique salle de sport du Verney qui était très joliment décorée pour l’occasion et également égayée par la musique du groupe de yodleurs Les Romands et des cors des Alpes.
Le président des Lavaux d’Or, Alain Schneider, a d’abord transmis la parole à Jean-Rémy Chevalley, municipal à Puidoux, qui a fort joliment présenté sa commune partageant le canton de Vaud en deux en partant de la France jusqu’au canton de Fribourg. Puis, c’est le préfet, Daniel Flotron, avec sa verve coutumière, qui a très finement relaté le passé des Lavaux d’Or en phrasant tous les lauréats des quatre premières éditions.
Le jury composé de membres de quatre sociétés de développement (Chardonne, Chexbres, Puidoux, Rivaz, Saint-Saphorin, Lutry et LABEL de Bourg-en-Lavaux) et des dix communes couvrant le périmètre de Lavaux, de Jongny à Lutry, a étudié 45 propositions pour finalement retenir 5 finalistes. C’est Lucie de Palma, responsable de la communication et du sponsoring, qui a tenu le micro pour veiller un bon déroulement de la remise des prix et de la soirée agrémentée par un excellent repas concocté par le restaurant du café de la Gare, à Cully, accompagné des bons vins de la maison Testuz.
Dans le catégorie TERROIR, c’est Henri Chollet du domaine Mermetus, à Aran, qui s’est vu récompensé pour son activité pour la préservation des murs des vignobles de Lavaux, ainsi que pour la construction à l’ancienne d’une capite de vigne avec des matériaux de récupération.
Dans la catégorie ENTREPRENEUR, c’est Emmanuelle Troussier qui a obtenu le prix pour l’ouverture de Couleurs chocolat Sàrl, une chocolaterie et cafétéria avec dépôt de pain le dimanche à la station du Mont-Pèlerin où tous les commerces avaient fermés ces dernières années.
Dans la catégorie COUP DE CŒUR, c’est l’Association du Lavaux Panoramic pour l’exploitation de plusieurs lignes de petits trains touristiques à travers les vignes de Lavaux qui a été primée. Le coordinateur, Serge Tettoni, s’était coiffé de la casquette du chef de train avec en main la palette du feu vert pour recevoir ce prix qui permettra au Lavaux Panoramic de viser encore d’autres projets touristiques.
Dans la catégorie SPORT, c’est une juste récompense décernée à Badara Top, coach du Riviera Basket adapté, qui a mené son équipe jusqu’à la médaille d’or remportée à Berlin en 2023 lors du Special Olympics World Games destiné aux jeunes en situation de handicap mental ou présentant une déficience intellectuelle.
Dans la catégorie CULTURE c’est Aurore Grosclaude, pianiste, qui reçoit le prix. Elle fut lauréate du prix Lavaux Classic 2022 et quart de finaliste du concours Klara Haskil de Vevey. En solo, elle est aussi lauréate à deux reprises du premier prix avec félicitations du jury à la finale du Concours suisse de musique pour la Jeunesse. Elle est également la pianiste de l’Ensemble Krysalid.
Une bien belle soirée de gala avec des récompenses méritées à des lauréats qui s’engagent totalement pour leur activité en faisant partager leur enthousiasme et leur envie de construire et de bâtir des ponts d’humanité et de bienveillance !
Vivement la sixième édition des Lavaux d’Or 2025 qui démarre, car il est déjà possible de proposer une candidature à l’insu du ou des intéressés (donc de la délation autorisée…) sur le site lavauxdor.ch


