Puidoux – Les 90 ans de Claude Leyvraz

Claude Leyvraz est né à Puidoux, au Vergnolet, dans la maison Desgraz le mercredi 14 août 1935.
Son père François Leyvraz et sa maman Laure, née Palaz, étaient tout heureux de voir arriver un garçon. Claude a grandi avec deux sœurs aînées, Marianne de 1931 et Nelly de 1933. Son père décède en 1941 alors qu’il n’a que 6 ans. Sa mère disait souvent que Claude avait les plus belles jambes de la famille.
Il effectue sa scolarité au collège de Publoz, puis termine brillamment l’école primaire supérieure de Chexbres où il obtient un prix de mathématique. En 1951, il entame une école de commerce à Lausanne avant de commencer une carrière à la poste de Romont en 1953, puis à Oron en 1955. Il fait son école de recrue à Airolo comme téléphoniste dans une forteresse. Ensuite, il part travailler à Winterthour, principalement à l’expédition des lettres, avant de revenir en Romandie à Lausanne, au guichet financier de Saint-François où il a l’honneur de servir le général Guisan. Il poursuit sa carrière postale à Lausanne 13 Jordil et Lausanne 3 Cours comme caissier. Claude postule une première fois le poste de buraliste postal à Puidoux à l’âge de 23 ans en 1958. Trop jeune estime le responsable !
Le 15 novembre 1958, Claude épouse Lucette Pilloud du Bois de la Chaux sur les hauts de Lutry. Ils ont deux fils : Jean François né en 1959 et Bertrand né en 1964. 1964 c’est aussi l’année de l’Exposition nationale à Lausanne, depuis leur appartement de Montelly, ils ont vu défiler le nombreux public qui s’y rendait. Il retente sa chance en 1967 et obtient ce poste de buraliste postal à Puidoux qu’il conservera jusqu’à sa retraite en 1995. De ce fait, il revient habiter à Puidoux. La remise de gestion par l’ancien buraliste Arthur Jan a eu lieu le 3 avril 1967, installant ainsi Claude Leyvraz comme nouveau titulaire responsable du bureau postal de Puidoux-Gare. A noter, qu’au chapitre « Personnel », il est mentionné que le nouveau titulaire à l’intention d’exécuter le service de bureau en collaboration avec son épouse qu’il mettra graduellement au courant de tous les travaux afin qu’elle puisse le remplacer en cas d’empêchement. Ce qu’elle fit avec compétence durant toute leur carrière commune !
Claude a donc passé la majorité de sa carrière au bureau de poste de la gare de Puidoux, car c’est également en 1995 que la poste quitte la gare pour descendre à Publoz dans le nouveau complexe commercial. En 1981, ils s’installent dans leur nouvelle maison au Flonzaley.
Il s’est impliqué activement dans la vie de sa commune comme membre, puis président du Conseil communal et enfin comme municipal responsable des écoles. Engagé dans la vie associative Claude préside l’Auto Moto-club et participe aux activités des aînés de la Fédération suisse de gymnastique de Chexbres.
C’est surtout en tant que grand-papa que Claude brille à la retraite lors de la naissance de ses petits-enfants Alexia, Gilles et Justine. Toujours disponible, attentionné et plein d’humour, il les accompagne dans leurs devoirs et leurs jeux. Claude a toujours un mot gentil pour chacun, que ce soient ses fils, ses petits-enfants, ses belles-filles Sandra et Inès, qu’ils considèrent comme ses propres filles, tout comme Adeline la femme de Gilles et Jonathan le compagnon d’Alexia. Curieux et chaleureux, il s’intéresse à tout ce qui les concerne. Et chaque jour, fidèle à son rituel, il fait un sudoku terminé jusqu’au dernier chiffre.
René Gilliéron, syndic de Puidoux, lui a adressé les salutations de la commune et relaté son parcours de vie. Il était accompagné par les municipaux Jean-Rémy Chevalley, Denis Destraz et Jean-François Rolaz. En plus des cadeaux bien mérités, comme un éventail de dégustation des vins de la commune, il a reçu un exemplaire original de La Feuille d’Avis de Lausanne du mercredi 14 août 1935. La pasteure Sophie Biéler lui a remis un recueil des Editions Ouverture contenant des histoires dont la philosophie permet de combler le vide de la solitude. Michel Chaubert, le président du Fil d’Argent de Puidoux, a félicité Claude pour son 90e anniversaire, ce qui lui a permis de parcourir 360 saisons qui ont défilé depuis sa naissance.