Puidoux – C’est très rare de fêter 2 x 90 ans dans le même couple et le même jour !
90 ans d’Antoinette et Roger Chappuis
Et c’est bien ce qui s’est passé le vendredi 5 mai 2023 à la ferme de Pied de Bœuf à Puidoux où les deux inséparables, Antoinette et Roger Chappuis étaient entourés de leur famille et des autorités communales pour célébrer tous ensemble ce moment unique.
Car Roger Chappuis est né le 21 février 1933 et il a grandi dans la ferme familiale au bord du lac de Bret à Puidoux.
Antoinette Bastian est née le 12 juin 1933 dans la ferme familiale au Grenet sur la commune de Forel-Lavaux.
111 jours séparent ces deux naissances et 4,5 km en passant par les Cornes de Cerf, le Pigeon et la route de la Barnum.
En parallèle, chacun a accompli sa scolarité obligatoire dans sa commune suivie d’une année en Suisse allemande dans le canton de Berne pour lui et à Thalwil dans le canton de Zurich pour elle.
Et bien sûr qu’à l’adolescence, les deux jeunes gens participent aux activités de la société de Jeunesse respective de leur village.
Roger entre à la fanfare de Puidoux en 1950 et il y restera jusqu’en 2007.
Antoinette suit les cours de l’école ménagère de Marcelin et Roger des cours d’arboriculture.
Chez les Chappuis en Pied de Bœuf, on exploite un domaine agricole et des vignes entre Chexbres et Rivaz. Roger reprendra la ferme et son frère Jean-Pierre les vignes. Leur jeune sœur Simone a exercé le métier de couturière.
Et ce qui devait arriver arriva ! En 1955, un soir de bal des vendanges à Chardonne, Cupidon décoche ses flèches d’amour quand Antoinette et Roger échangent leur premier regard. Le 21 septembre 1957, ils se marient à la chapelle de Puidoux et le couple s’installe en Pied de Bœuf.
Leurs enfants, Philippe né en 1958, Evelyne en 1961 et Sylviane en 1963 viendront agrandir et égayer la famille.
File le temps, filent les ans ! Avec l’arrivée de petits-enfants et arrière-petits-enfants, ils prennent le titre de Grand-Maman et Grand-Papa du Lac !
Mais parfois le destin est cruel, car en 2010 Roger tombe d’un arbre et se retrouve tétraplégique et en chaise roulante. Ils ont dû s’adapter à cette nouvelle vie avec beaucoup de courage et Antoinette est devenue une épouse proche aidante avec amour et beaucoup de dévouement.
Dans leur véranda devant la ferme, ils éprouvent énormément de plaisir à recevoir des visites de la famille, des amis et des voisins.
En ce vendredi 5 mai 2023, le syndic René Gilliéron, accompagné des municipaux Jean-Rémy Chevalley, Daniel Bourloud, Denis Destraz et Jean-François Rolaz sont tous venus pour féliciter les nonagénaires au nom de la commune de Puidoux. Le syndic leur a remis un présent amplement mérité pour 2 fois 90 ans de vie commune et un journal édité le jour respectif de leur naissance en 1933.
Le pasteur Eric Bornand a apporté le salut de la paroisse et un ouvrage à consulter, écrit par Jean-Jacques Fonjallaz, de Puidoux, né en 1928, qui retrace sa vie de paysan dans la deuxième moitié du 20e siècle, ce qui correspond, à cinq années près, à la vie des deux tourtereaux nonagénaires.
Michel Chaubert, le président du Fil d’Argent, et Daniel Chaubert, rédacteur du Fil d’Argent, les ont remercié pour leur fidèle fréquentation aux réunions mensuelles et ils méritent bien un cadeau.
Ce bon moment de partage et d’amitié a aussi permis d’évoquer de nombreux souvenirs empreints de bienveillance et de nostalgie parfois empreinte de malice dans des situations cocasses.
Un grand bravo à ce couple sympathique et courageux dans l’adversité tout en faisant preuve d’une gentillesse et d’une bonté contagieuse.