Puidoux – Bilan positif
Concours de rame au lac de Bret du 16 septembre
Arnaud Gaillard | Le concours de rame de la jeunesse de Puidoux s’est déroulé le 16 septembre dernier. Le bilan est plutôt positif malgré une journée contrastée tant par le temps que l’affluence. Ce n’est pas moins de 26 équipes de rame qui se sont présentées au concours, que se soient des jeunesses, des sociétés locales, le Conseil communal ou des bandes de copains qui se sont motivés à la dernière minute.
Les équipes ont ramé de 10h20 à 19h et ce, presque sans arrêt. Il n’y a jamais eu autant de participants depuis cette édition et la jeunesse s’en réjouit. Le temps était globalement au rendez-vous même si quelques petites averses de fine pluie ont perturbé les spectateurs, bien ancrés sur leurs bancs. La commission nourriture de la jeunesse a travaillé d’arrache-pied et là aussi, c’est une réussite. Environ une soixantaine de repas ont été servis à midi par les membres de la société, notamment des tranches de porc et salades maison. Il a même fallu ravitailler le stock à quelques reprises.
Tir à la corde
L’après-midi a été plus tranquille jusqu’au soir où, à nouveau, beaucoup de monde sont venus et revenus exprès, afin de voir le fameux tournoi de tir à la corde. La jeunesse avait soif de renouveau et dans le but de repopulariser la rame, un tir à la corde devait avoir lieu aux abords de la cantine. Malheureusement, les tireurs de la jeunesse du Mont ainsi que ceux de la jeunesse de Forel (Lavaux) étaient les seuls gaillards présents, prêts à en découdre.
Soucieuse de faire plaisir aux nombreuses personnes présentes, la jeunesse de Puidoux se décidait quand même de faire le tournoi de tir à la corde. Un groupe de jeunes improvisait une équipe pendant que les tireurs d’élites de la jeunesse de Puidoux courraient à la maison chercher leurs souliers de corde. C’est ainsi qu’une poule de quatre équipes s’est créée. Le tournoi a duré près de 2 heures, les enfants ont même pu s’initier au tir à la corde et au coaching. Tout le monde a passé un très bon moment dans une ambiance bon enfant, cela a rappelé des bons souvenirs aux anciens de l’époque. C’est finalement Forel qui a gagné le premier prix. Enfin la soirée continua avec du monde encore sous la cantine et de la musique ce qui clôturait cette journée de la plus belle des manières.