Puidoux – 90 ans de Nelly Jaccard
Bravo pour ce délicieux moment d’amitié et de partage avec votre famille !
Le mardi 26 juin 1934, il devait certainement faire grand beau temps pour accueillir le premier sourire de Nelly Duport, à Pully. D’ailleurs, le prénom Nelly dérivé d’Hélène ne signifie-t-il pas « éclat du soleil » en grec !
Ecole primaire à Pully, puis école secondaire au collège de Vilamont, uniquement entre filles, déplore-t-elle ! Puis elle entre à l’UNIL en Sciences politiques. Elle rencontre Pierre Jaccard qui lui passe la bague au doigt et les jeunes diplômés partent pour les USA où elle enseigne la littérature française. De retour en Suisse, son mari travaille à Berne au sein de l’Administration fédérale et Nelly trouve un emploi auprès de l’ambassade de Belgique. C’était une période très intéressante, car la Belgique devait gérer d’importants problèmes au Congo à ce moment-là. Pierre obtient le poste de secrétaire général à l’IMDE (IMD Ouchy) ce qui provoque un retour en Suisse romande. Et c’est aussi l’arrivée dans la famille de François en 1966 et de Michel en 1970.
Le couple saisit l’opportunité d’acheter une maison à La Croix sur la commune de Puidoux lors d’une vente aux enchères suite à une faillite. Dès lors, c’est un bonheur d’avoir devant les yeux chaque matin le Léman et ses multiples couleurs. Un endroit unique et privilégié. Elle vit toujours dans cette maison en compagnie de son fils François entourée des multiples souvenirs acquis lors de nombreux voyages à l’étranger.
Très indépendante, elle n’hésite pas à se mettre au volant de sa voiture sur de cours trajets pour faire ses emplettes. Et quand les trois petits-enfants viennent dire bonjour à leur grand-maman de Puidoux, c’est à nouveau un « éclat du soleil » qui illumine le visage de Nelly.
Le syndic de Puidoux, René Gilliéron, et la secrétaire communale, Lauranne Morerod, sont venus lui apporter leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé accompagnés par un magnifique pommier en pot qui marquera pour longtemps ce jour anniversaire. Il y avait aussi le journal de la Tribune de Lausanne du 26 juin 1934 qu’elle pourra feuilleter à son aise sur sa terrasse face au Léman.
La pasteure Laurence Bohnenblust-Pidoux a trouvé les bons mots pour décrire le prénom Nelly avec l’origine grecque « éclat du soleil » qui lui convient si parfaitement.
Michel Chaubert est venu lui apporter les salutations et un cadeau du groupement des ainés de Puidoux, le Fil d’Argent, qu’elle n’a encore jamais fréquenté, mais ça pourrait bien commencer !
Merci Nelly Jaccard pour ce délicieux moment d’amitié et de partage avec votre famille !