Puidoux – 90 ans d’Anne-Lise Leyvraz
Soleil ou pluie, qu’importe, grande est ma reconnaissance d’être si chaleureusement entourée
Texte et images Jean-Pierre Lambelet | Jeudi 22 septembre 1932, Peney-le-Jorat, dans une ferme du village, arrive Anne-Lise la « petite dernière », qui vient combler de bonheur ses parents Laure et Emile et leurs 3 enfants.En 1934, la famille déménage à Puidoux au Tolovaux et, subitement, Anne-Lise prend ses petites jambes à son cou et s’en retourne en direction du Jorat pour retourner chez elle !
Depuis cette fugue enfantine, elle n’a plus quitté Puidoux où elle suit sa scolarité et aide aux travaux de la ferme, car son papa avait été mobilisé pour défendre la patrie pendant la seconde guerre mondiale jusqu’au jour de 1945 où les cloches sonnent et annoncent l’armistice.
Puis vient le temps de l’adolescence avec les JP (les Jeunes Paroissiens) qui participent à la construction de Crêt-Bérard et aussi, bien sûr, les copines et les copains de la commune au sein de La Jeunesse pour aller danser et chanter.
Son papa devient gravement malade et un jour d’automne il s’en va là-haut rejoindre ses ancêtres en laissant une épouse qui fera courageusement face à ce destin imprévu. Anne-Lise va devoir trouver un métier et naturellement elle se tourne vers le même que sa maman : couturière.
Elle va apprendre ce métier à l’école Femina à Lausanne et obtient son diplôme avec une grande joie car elle pourra se mettre à son compte et développer par la suite une jolie clientèle, ce qui ravi sa maman.
Pour ses 20 ans, ce sont les fiançailles avec son prince charmant Jean-Daniel Leyvraz et en 1954, c’est un beau mariage de Leyvraz à la chapelle de Puidoux avec Anne-Lise et Jean-Daniel! Ainsi elle n’aura jamais le souci de se tromper de nom de famille…
Leurs filles, Marinette, Hélène et Fabienne viendront mettre de la vie chez les Leyvraz et égayer les journées et les soirées.
Anne-Lise coud dans son atelier à la maison pendant que Jean-Daniel se rend à son travail jusqu’au jour bien sombre où, lui aussi, quitte prématurément cette terre qu’il aimait tant. Cela fait déjà 19 ans.
Pour son 90e anniversaire, toute sa famille se retrouve au Mont-Chesau avec ses enfants, ses petits-enfants et une arrière-petite-fille, tous ses soleils… !
Anne-Lise est heureuse et peut continuer encore longtemps à faire vivre sa devise : soleil ou pluie, qu’importe, grande est ma reconnaissance d’être si chaleureusement entourée.
La Municipalité de Puidoux, représentée par Jean-Rémy
Chevalley et Denis Destraz, municipaux, est venue lui apporter des vœux de bonheur et de santé et en cadeau quelques bonnes bouteilles du vin de la commune et le journal édité le jour de sa naissance le 22 septembre 1932. Bonne lecture !
Le pasteur Eric Bornand en lui transmettant tous les bons vœux de la paroisse de Saint-Saphorin a pu faire le lien entre la pionnière de l’époque qui participait à la construction de Crêt-Bérard, la maison de l’église réformée vaudoise, et la rénovation actuelle du pavillon annexe qui demande aussi un engagement financier.