P’tite Semaine du Soir

Christian Dick | Par beau temps avec une bise soutenue, accompagnés d’une musique à terre de guitare et d’accordéon, 32 voiliers se sont élancés au coup de canon, mercredi dernier vers 19h devant Lutry. Lors de cette première manche, Irène, un splendide 6m JI devance Eole 7 et Bellami 2.
La deuxième, courue jeudi, a eu moins de chance. C’était pétole, puis des vents oscillants qui ont passablement retardé la procédure. La bouée de contournement a été déplacée. Un départ a enfin été donné, par vent très faible et assez tardivement. Quelques minutes plus tard, un pétard mouillé étonna quelques navigateurs, suivi de deux coups: régate annulée. L’heure avançant (selon les instructions de course la clôture est à 20h30), les airs tombant ou impératifs de cantine ?…
Vendredi, le Joran permit une belle régate, retardée toutefois par un rappel général. Disons que lorsque plusieurs voiliers franchissent la ligne sans qu’il soit permis aux officiels de déterminer précisément lesquels, deux coups de canon annulent la manche et relancent la procédure. Bellami 2 s’invite à la première place, précédant Irène et Miss Tick.
Vers 22h, dans un certain brouhaha les résultats furent donnés puis affichés. 33 voiliers sont classés. Au classement général Irène précède Bellami 2 et Eole7. En grande majorité les navigateurs appartiennent aux clubs locaux, le CNLutry et le CNPully. Viennent aussi six voiliers de Lausanne et quatre de Cully.
On l’aura remarqué, une petite semaine étalée sur 3 jours permet de concourir aisément et d’y réunir un équipage assez facilement. Et c’est tant mieux ! En revanche, une régate annulée, une manche ratée, et c’est un voilier au fond du classement. Un peu comme dans la vie, parfois. La formule a du bon et rencontre le succès, sur l’eau comme à terre.
Le prochain événement vélique régional aura lieu à Cully. Dimanche 28 juin à 9h sera donné le départ de la translémanique Cully-Meillerie-Cully. Puis suivront dès lundi 29 juin à 19h les 5 Soirs du Dézaley. Les vins de la Baronnie du Dézaley sont à l’honneur. On s’appliquera à les déguster dès 17h en attendant le départ des régatiers… ou leur arrivée.
Bon vent et bonne fin de semaine à tous.