Première édition du prix accordeon.ch
Claudine Hänni gagne la finale. Bravo !
Laurence Mehmeti | C’est lors de l’assemblée générale de l’association accordeon.ch qui s’est déroulée le 6 mars dernier à Aarberg que les résultats du prix accordeon.ch ont été divulgués.
Ce prix, créé dans le but de récompenser un acteur particulièrement méritoire pour ses activités liées à la promotion de l’accordéon au sens large, permet d’apprécier le travail remarquable des personnes ou d’organisations qui se consacrent à l’accordéon. Pour les accordéonistes de Suisse, ce prix est totalement nouveau et comble une lacune.
Lors de cette première édition, 4 dossiers ont été retenus par la commission de sélection des dossiers de l’association : celui de Pierre Krummenacher, de Genève, d’Yvan Roche, de Cossonay, de Claudine Hänni, de Forel-Lavaux. Urban Mäder pour la Suisse allemande a également été sélectionné.
Claudine Hänni, de Forel-Lavaux, a remporté la première édition
Claudine Hänni a consacré toute sa vie à l’accordéon. Depuis 60 ans, elle enseigne et pratique l’accordéon en Suisse romande. Elle a fondé la société d’accordéonistes Clair Matin à Ursy. Cette société a compté jusqu’à 4 groupes, donc plus de 80 membres, et a participé avec succès à de nombreux concours nationaux et internationaux, dont plusieurs fois en catégorie excellence. Claudine Hänni est également la fondatrice de la société des Sitelles à Oron-la-Ville qu’elle dirige de 1972 à 2017. Lorsqu’elle a remis sa baguette de directrice, Claudine Hänni a pris sa place dans l’orchestre en tant que musicienne, place qu’elle occupe encore actuellement. A ce jour, elle s’occupe toujours de l’école de musique. Claudine Hänni a également repris, de 1983 à 1992, la direction et de l’école de musique de l’Echo du Soir de Lucens (VD) et de 2005 à 2016, la direction de l’école de musique du club des accordéonistes les Ondins d’Orbe. Les divers orchestres dirigés par cette passionnée d’accordéon ont pris régulièrement part aux fêtes cantonales, romandes et fédérales, très souvent avec des excellents résultats. On retiendra par exemple,
• en 1994, la première place et coupe avec le groupe junior en catégorie moyenne de Clair Matin et la première place avec coupe avec le groupe sénior en catégorie supérieure des Sittelles lors du concours international de l’accordéon à Andrézieux (France)
• en 2009, la participation avec les deux groupes des Sittelles à la fête fédérale d’Herisau. Mention excellente pour les séniors et très bien pour les juniors
• en 2019, le déplacement des Sittelles à Rome, à l’invitation des gardes suisses pontificaux. Concert à la messe des gardes suisses, concert apéritif dans la cour d’honneur de la garde et concert sur la place Saint-Pierre en présence du Pape. Claudine Hänni faisait partie de ce déplacement musical et culturel.
Claudine Haenni a été et reste une personnalité marquante du monde de l’accordéon romand tant par son engagement, son dynamisme et sa bonne humeur légendaire. Elle a formé plus de 500 élèves au cours de sa carrière et continue à le faire de manière indéfectible. Les accordéonistes de Suisse ont su reconnaître sa passion et l’ont vivement remerciée lors de leur assemblée générale.