Premier bilan de la rentrée scolaire 2016
Jean-Pierre Lambelet | Cela fait déjà trois mois que les vacances scolaires d’été ne sont plus que souvenirs et que l’école bat son plein.
Mais, avec les importantes modifications structurelles que vivent actuellement les communes du centre de Lavaux, à savoir Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, au sein de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL), il est temps de s’arrêter un moment sur la situation à ce jour en mesurant le chemin parcouru et celui restant à parcourir, plus particulièrement dans le cadre des constructions scolaires en cours au Verney, à Puidoux-Gare.
Tout d’abord, il faut savoir que c’est 1116 élèves qui sont scolarisés au sein de l’ASCL, répartis dans 10 collèges comportant 61 classes et couvrant les années 1 à 11 (de 4 à 15 ans).
On imagine facilement que le directeur de l’ensemble du réseau, Michel Bovard, ne puisse faire seul pour gérer le tout, tant sur le plan pédagogique, de la planification des horaires, de la répartition des enseignants, des contacts avec les parents, etc., etc.
Il peut compter sur six doyens connaissant bien le tissu local pour l’épauler dans cette lourde tâche qui n’occupe pas moins de 130 enseignants représentant environ 80 équivalent plein temps.
Sur le plan purement scolaire, la rentrée 2016 s’est déroulée à la satisfaction générale après quelques petits réglages de dernières minutes au Verney en relation avec les locaux provisoires.
Sur le plan des transports scolaires, qui ne sont pas du ressort de la Direction des écoles, mais directement des communes, il y a eu une très nette amélioration par rapport à la rentrée de 2015 car une personne a été chargée, au sein même de l’organisation, de construire les horaires pour l’ensemble du réseau en reprenant les acquis de 2015 et en gommant les imperfections rencontrées alors.
Des transports qui étaient prévus pour mener des enfants à la salle de gym de Chexbres durant la mauvaise saison ont pu être annulés car deux locaux sont loués à proximité du Verney et les élèves peuvent s’y rendre à pied en trois minutes.
En outre, la sécurité au sortir de la gare de Puidoux est maintenant optimum pour les enfants venant de Bourg-en-Lavaux avec la création du passage sous voie qui donne directement accès au collège du Verney en deux minutes sans passer par la route.
Sur le plan de la construction des deux bâtiments scolaires, l’ASCL dit être dans les temps et dans le budget. Donc tout semble pour le mieux et les locaux devraient être fonctionnels pour la rentrée 2017.
Une visite du chantier, organisée le 19 novembre par l’ASCL, a convaincu tous les participants de la pertinence du choix du type de bâtiments qui comprendront des classes claires et spacieuses, avec des espaces de circulation judicieusement calculés.
Que ce soit pour les 24 classes du Verney 1 avec son réfectoire, sa salle des maîtres et les locaux de l’administration ou pour le Verney 2 avec la piscine, plusieurs classes spéciales (dessin, musique, etc.), la bibliothèque, l’UAPE (Unité d’accueil pour écoliers de 4 à 10 ans), même si tout est encore en travaux, un sentiment de bien-être se dégage déjà de ces locaux. Les enseignants présents lors de cette visite se réjouissaient déjà d’investir les lieux en 2017…!
Sur le plan de la construction de la salle sport, la commune de Puidoux et les entreprises mettent les bouchées doubles pour compenser le retard d’environ quatre mois dû à la résorption de l’ammonium, mais tout sera prêt également pour la rentrée 2017.
Au final, même si les conditions d’enseignement et d’accueil sont optimums dans les containers provisoires pour passer cette période transitoire, rien ne remplace un collège et encore moins un collège tout beau, tout neuf!