Pourquoi dire OUI à l’achat de l’Hôtel-restaurant des Alpes

La Commission des finances de Savigny  |  Un restaurant au centre du village est une opportunité pour les habitants de notre commune ainsi que pour la clientèle extérieure et
l’hôtel-restaurant des Alpes rempli tous ces critères et surtout fait partie de la vision de la Municipalité pour un centre de village convivial. Le maintien d’un restaurant à cet emplacement en complément du récent plan d’affectation du « Village centre » est donc une opportunité.

La Commission des finances a longuement étudié ce dossier sur l’aspect financier. Il ressort clairement que nous nous trouvons devant une opportunité d’achat immobilier avec des risques financiers estimés comme faibles et maitrisables. 

Selon nos estimations, les finances communales ne seraient pas en péril avec cet achat que l’on doit considérer comme un investissement. Les charges liées à ce poste n’auraient quant à elles pas de répercussion sur le taux d’imposition puisque répercutées sur le loyer de l’exploitant.

Ce d’autant plus que la Commune dispose d’un fonds réserve pour acquisition de terrains ou de biens immobiliers (position 9282.08 Fr. 2’300’000.-.) autorisant un amortissement direct immédiat de cet
investissement de Fr. 1’560’000.-.

Rappelons que le bâtiment dispose de 2 salles de 40 places, une salle de 25 places, 8 chambres avec salles d’eau, un appartement de 3,5 pièces, une terrasse extérieure de 60 places et des places de parc.

Le Conseil communal a dit oui à l’acquisition.  La Commission ad hoc a dit oui à l’acquisition. La Commission des finances (Cofin) soussignée a dit oui à l’acquisition.

Il convient de maintenir un lieu social essentiel à la vie locale et
aux relations dans notre communauté.

Cette action constitue une exceptionnelle occasion dans la vision
stratégique du centre de Savigny.

Il faut donc dire OUI à l’achat de l’hôtel-restaurant des Alpes.