Des oranges virtuelles pour colorer d’espoir la vie des enfants

Terres des Hommes

Gil. Colliard  |  Pour la première fois en presque 60 ans, l’action de solidarité de Terre des hommes (Tdh) est menacée. Cette année l’ampleur de la vente d’oranges sur les stands sera fortement diminuée au vu des restrictions dues à la pandémie. Aussi, la Fondation à but humanitaire a su rebondir en mettant à profit les outils modernes de communication et propose, dès le 5 mars prochain, des oranges virtuelles pour aider l’enfance meurtrie.

Une alternative ludique pour compléter la vente d’oranges

La Covid-19 bouscule la traditionnelle vente d’oranges de Tdh. Dans ce contexte de crise, la distanciation est de mise, mais la solidarité l’est d’autant plus ! Pour combiner ces deux principes, Tdh innove et crée les oranges virtuelles. La nouvelle plateforme interactive www.myorange.tdh.ch active du 5 au 31 mars va permettre aux donateurs d’acheter des oranges -
virtuelles - du fond de leur canapé. Un jeu y est également proposé donnant la possibilité de challenger ses proches en partageant son score tout en soutenant des projets d’aide à l’enfance. Un tirage au sort récompensera certains participants chanceux par des cadeaux offerts par les partenaires de Tdh (bons Coop, entrées pour différents musées, pour la Cinémathèque). « La participation au jeu se fait indépendamment de l’achat - virtuel - d’oranges, mais nous comptons sur l’implication du public. La plateforme est accessible avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les versements se font très simplement par Twint, cartes bancaires ou de crédit et par cryptomonnaie » souligne Léa Fridrich, stagiaire aux relations bénévoles de Tdh. 

Quelques stands, non encore définis, seront cependant prêts à accueillir le public, dans le courant du mois de mars, en fonction des autorisations. Un protocole de protection stricte y sera appliqué. Tdh salue la motivation et l’engagement de ses bénévoles qui pourront maintenir une vente de rue dans le respect des gestes barrières et remercie le public de son accueil et son soutien. 

Aujourd’hui, plus que jamais chaque don compte

Tdh est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Chaque année ce sont plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés dans près de 40 pays qui bénéficient de son aide. Les fonds récoltés seront versés en faveur des programmes en santé, protection et urgence. Depuis l’apparition de la pandémie, les besoins sur le terrain ont considérablement augmenté. La fermeture des écoles a rendu les enfants d’autant plus vulnérables face au décrochage scolaire, à l’exploitation par le travail, à l’exploitation sexuelle, à la malnutrition, au mariage forcé et aux violences domestiques. Les interventions sur place doivent être renforcées et Tdh a besoin du soutien du public.

L’achat réel ou virtuel sur www.myorange.tdh.ch de l’orange de Tdh est une source vitaminée d’espoir. Un geste simple pour participer à ce que chaque enfant dans le monde ait le droit d’être un enfant tout simplement.

Dès le 5 mars prochain, à vos claviers !

+ d’info sur www.tdh.ch/oranges