Paudex – Taux d’imposition inchangé à 66,5 %Mise en route du dossier « la Pinte »
Conseil communal du 7 octobre
Le Conseil communal de Paudex s’est réuni, lundi 7 octobre. Trois préavis étaient à l’ordre du jour. Les trois sont acceptés à la quasi-unanimité. Pour 2025, les taux d’imposition restent ce qu’ils sont. Un premier crédit d’étude de 280000 francs est accordé pour la transformation et la rénovation de l’immeuble « café de Paudex ». Enfin l’adhésion de la commune à la Communauté touristique de la région lausannoise ne fait pas un pli.
Imposition
Le taux d’imposition ne change pas. Pour 2025, il reste fixé à 66,5 %. Les autres rubriques de l’arrêté d’impôt sont sans changement par rapport à 2024. Ils restent dans la moyenne du district. Les 16 communes du district Lavaux-Oron ont un taux d’imposition moyen de 67,6 % (65145 habitants.) Les habitants de Lutry bénéficient du taux le plus bas (54 %, 10’800 habitants), alors que les habitants de Maracon (567 habitants) et Montpreveyres (632 habitants) doivent vivre avec un taux de 74.5 %. Paudex est juste en dessous de la moyenne avec un taux de 66,5 %. (1538 habitants). Pully la plus grande commune du district est à 61 % (19298 habitants.)
Situation financière
Les emprunts de la commune à la mi-août 2024 sont de 11 millions, soit 3,1 mio pour le port ; 7,9 mio pour les bâtiments communaux ; 370’000 fr pour le tennis. Le plafond d’endettement fixé par le Conseil communal (préavis 10-2021) est de 17 millions, ce qui permet de financer l’achat et la rénovation de la Bordinette 8.
Marges d’autofinancement
C’est l’excédent de recettes courantes par rapport aux dépenses courantes d’une collectivité. Sur les cinq dernières années, la marge d’autofinancement a été en moyenne positive. Ceci étant, il n’y a pas de raisons de changer le taux d’imposition.
Planification Bordinette 8
Le gros de la séance du Conseil a été consacré à la transformation de l’immeuble du café de Paudex. Premiers crédits (280000 fr), premières dépenses, premières demandes de clarification. Des points de détail sont soulevés (coût des photocopies !), des points plus essentiels sont évoqués (attributions des mandats d’études). Le préavis est finalement voté à une très confortable majorité. Pour rappel :
• Mai 2024 : Le Conseil communal a accepté l’achat de la maison villageoise (café, logements) à la Bordinette 8 par l’exercice du droit de préemption. L’ensemble des travaux à entreprendre ont été estimés à 1,2 million. Ils comprennent la création de 4 logements d’utilité publique et l’amélioration énergétique du bâtiment. Jean-Louis Rivier, architecte ETHZ a été mandaté pour réaliser cette étude (préavis 5-2024). La planification suivante est prévue tout en sachant que les aléas d’une transformation dans un vieux bâtiment peuvent bousculer les prévisions.
• Octobre 2024 : crédit d’étude accordé de 280’000 fr pour le projet de rénovation, transformation et assainissement énergétique de la maison villageoise Bordinette 8. Ce montant sera intégré dans le préavis de réalisation des travaux. La commune a les liquidités pour payer les 280’000 fr. A plus long terme la commune a l’espoir que cet investissement soit autoporteur.
• Décembre 2024 : vente ferme de l’immeuble à la commune. Pendant la période transitoire l’appartement sera loué en l’état pendant une année.
• Mai 2025 : mise à l’enquête et publication officielle.
• Novembre 2025 : dossiers d’appels d’offres.
• Décembre 2025 : devis général sur les bases des offres adjugées.
• Février 2026 : vote des crédits de construction par le Conseil communal
• Mars 2026 : élaboration des plans d’exécution
• Mai 2026 : début du chantier
• Juin 2027 : inauguration.
La commission des finances demande au Conseil d’accepter le préavis pour financer les travaux d’architecte et des divers bureaux d’ingénieurs spécialisés ; génie civil, géomètre, isolation, exigences environnementales. Sur cette base solide, un dossier d’appels d’offres pourra être élaboré et finalement un devis fiable présenté au Conseil. Actuellement, on estime le coût à 1,2 million, tout en sachant qu’il s’agit d’une estimation grossière susceptible d’évoluer. Rendez-vous dans une année pour y voir plus clair.