Paudex – Nouvelle péréquation intercommunale
Conseil communal du 8 mai

Le Conseil communal de Paudex s’est réuni, lundi 8 mai, pour prendre connaissance du dossier en cours sur la péréquation intercommunale et le financement de la cohésion sociale. Le système péréquatif est un mécanisme de solidarité entre les communes, permettant de redistribuer des ressources financières (péréquation directe) et de financer la facture sociale (péréquation indirecte). C’est un dossier épineux, difficile à comprendre, très péjorant dans ses exigences actuelles pour nombre de communes dont Paudex.
En mars de cette année, Le Conseil d’Etat, l’Union des communes vaudoises (UCV) et l’Association de communes vaudoises (AdCV) ont signé un accord qui jette les bases de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV). Le texte prévoit l’accélération et le renforcement du rééquilibrage financier en faveur des communes instaurées en 2020, ainsi qu’une nette diminution, dès 2026, de la participation des communes aux augmentations des dépenses sociales. L’accord présenté par les trois partenaires institutionnels est à la base d’un contre-projet consensuel du Gouvernement à l’initiative SOS Communes. Cette initiative demande une reprise totale par le canton de la facture sociale cantonale, les communes ne payeront plus cette facture cantonale qui explose chaque année et menace les finances communales.
Le texte de l’accord sera soumis aux associations de communes ces prochaines semaines. Il répond en partie aux exigences de l’initiative SOS Communes. Une assemblée extraordinaire des communes est prévue fin juin. On saura alors les conséquences financières de ce nouvel accord pour chaque commune à court et moyen terme. Pour Paudex, le nouveau système péréquatif devrait être plus favorable que le système actuel, qui est devenu financièrement insupportable.
Buvette Calmos
Le dossier Buvette est clos pour cette année. Il avait agité le Conseil lors de sa dernière séance. Le calme est revenu. Victime de son succès, devenue trop dérangeante pour le voisinage, la Municipalité a resserré les boulons, élaborés un cahier des charges et mis l’exploitation de la Buvette au concours. Trois dossiers ont été retenus. Finalement l’exploitation de la Buvette éphémère aux activités réduites a été attribuée pour une année à JMB Management, dit la Paudèze. Grosse déception du côté de l’équipe du Calmos, des jeunes du village, qui avaient lancé le concept et réalisé la Buvette ces deux dernières années. Selon le rapporteur de la commission « C’est le professionnalisme et l’expérience de JMB Management qui nous ont donné plus confiance pour cette année ». Pour 2024, pour autant que les propriétaires de la parcelle soient toujours partants, la Municipalité remettra l’exploitation au concours avec un cahier des charges mieux adapté.
Paudex en bref
Nicolas Chamorel, nouveau secrétaire municipal, a été nommé à Paudex après bien des changements ces dernières années. En fonction depuis le 1er mai, il bénéficie d’un très solide CV : master en droit et en globalisation et régulations sociales, inspecteur du travail à l’Etat de Vaud, coordinateur de la lutte contre le travail au noir, chef de section à la Direction générale d’emploi et du marché du travail à Lausanne. Ses compétences et son expérience profiteront à la commune de Paudex.
Pascal Bessat. Départ en septembre, en préretraite, de Pascal Bessat, responsable de la voirie. Pendant de très nombreuses années, il a pris soin de l’environnement communal avec beaucoup d’attention et de professionnalisme, ce dont la Municipalité, le Conseil et toute la population le remercient.
UAPE. L’unité d’accueil est débordée, la demande dépasse offre et des familles restent sur le carreau faute de pouvoir placer leurs enfants. La toute nouvelle annexe est déjà proche de la saturation. La commune cherche des solutions et visite des locaux à vendre.
Fête au village. Après la fête de la tulipe, qui a fait de Paudex un petit Morges, la traditionnelle fête de Paudex aura lieu le 23 juin. On cherche encore des volontaires pour les divers stands de boissons et de nourritures.