Paudex – L’électricité augmentera de 16,8% en 2024
Conseil communal du lundi 11 septembre

Lundi 11 septembre, réunion éclair du Conseil communal de Paudex. Ouverture de la séance à 20h, levée de la séance à 20h45. Dans ces 45 minutes, on aura eu le temps d’assermenter une nouvelle conseillère, Elodie Glaus, 45 ans, mariée, deux garçons, responsable des examens en littérature à l’UNIL et une secrétaire du Conseil élue à l’unanimité, Nathalie Wolf, en remplacement de Rosanna Sanchez démissionnaire pour des raisons professionnelles. Mme Wolf a été assistante juridique dans une étude d’avocats spécialisés dans le droit des affaires, puis à l’Operation management d’une société lausannoise. Deux garçons de 11 et 14 ans, hobby course à pied et randonnée.
Aucun préavis au menu; aucune question ni propositions individuelles au point onze de l’ordre du jour. Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Les rapporteurs des Associations intercommunales, Police, Pompier, et Protection civile annoncent de bons chiffres, meilleurs que ceux prévus au budget. Ainsi Paudex fait une économie de 50’000 francs sur l’Association sécurité Est Lausannois. Bonne nouvelle. Quant à la gestion opérationnelle de ces trois associations, tout baigne à la satisfaction générale des communes concernées.
Au chapitre des communications municipales, deux os donneront encore à ronger. Le recours concernant la facture sociale signée par Paudex et de nombreuses autres communes a été accepté par le Tribunal fédéral. Bravo! Le Conseil applaudit! L’arrêté du Tribunal cantonal a été cassé, car il violait le droit d’être entendu et il n’était pas conforme à l’autonomie communale et au principe de proportionnalité. Suite à ça, le canton a annulé la facture sociale 2022 et l’annulation des factures 2020 et 2021 devrait suivre. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne paiera rien, mais que notre taxation et notre participation seront revues et calculées d’une manière plus équitable.
Deuxième dossier chaud: le coût de l’énergie. Pour un ménage moyen paudézan, qui consomme 2500 kWh/an, une augmentation de 11,15 fr/mois (134 fr/an) est à prévoir pour 2024, soit une augmentation de 16,8%. En confiant le mandat aux Service industriels lausannois (SiL), Paudex a pu limiter l’augmentation du prix de l’énergie en comparaison de l’évolution du prix d’approvisionnement observé sur le marché de l’électricité. Pour 2024, le prix de l’énergie seule augmente, pour le profil simple des particuliers, de 14,06 ct/kWh à 17,42 ct/kWh à quoi s’ajoutent les taxes fédérales, cantonales et communales. Cette augmentation du prix de l’énergie est favorable pour ceux qui en produisent. Le tarif de reprise augmente et sera de 15,61 ct/kWh.