Paudex – Budget 2026 accepté. Vente d’un immeuble pour 2,5 millions
Conseil de Paudex du 24 novembre
Dans sa séance du 24 novembre, le Conseil communal de Paudex a accepté le budget 2026, autorisé la vente de l’immeuble Bordinette 16 et accepté les rémunérations de la Municipalité.
Budget 2026 : déficit 1,58 million
Ces dix dernières années (2016-2025) le budget a toujours été déficitaire et les comptes aussi sauf en 2016 où ils ont enregistré un bénéfice de 111’000 fr. Les budgets sont systématiquement pessimistes. Pour 2024, le déficit budgété a été de 1,13 million pour un déficit final de 120’000 fr,, soit dix fois moins que prévu ! De 2014 à 2024, le déficit budgété cumulé a été de 13 millions et le déficit réel de 3,5 millions. Le budget 2026 affiche un déficit de 1,58 million soit 130’000 fr. de moins qu’en 2025. Jean qui rit se félicite des comptes moins négatifs que prévus, Jean qui pleure regrette les déficits récurrents de la commune.
Les charges. Au budget, 14,6 millions de charges prévues. Les postes les plus lourds : 6,9 millions pour les charges cantonales, communales et associations de communes, soit la moitié des charges totales. Suivent 3,1 millions pour l’achat des biens et des services ; 1,8 million pour les autorités et le personnel ; 1,2 million pour les aides et subventions.
Les charges de la péréquation intercommunale et de la facture sociale. L’ensemble de ces contributions cantonales pour 2026 est estimé à 5’236’179 fr. soit une diminution de 1’118’419 fr. par rapport aux comptes 2024 : bonne nouvelle ! La Nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) est en place depuis le 1er janvier 2025. Elle permet une meilleure prédictibilité mais la prudence reste de mise.
Les revenus. Au budget, un total de 13 millions de revenus. Les impôts sont toujours difficiles à prévoir : 9 millions pour l’an prochain. Le taux d’imposition est inchangé à 66.5 points de l’impôt cantonal. Les taxes et émoluments sont estimés à 2 millions et 800’000 fr. pour le revenu du patrimoine.
Bilan. Ainsi le budget communal présente pour l’année 2026 un excédent de charges de 1,58 million. Le budget, tel que présenté, est accepté à l’unanimité.
Plan d’investissement pour 2026. 6 millions d’investissements prévus en 2026, soit : 350’000 fr. pour la STEP ; 4,5 millions pour les bâtiments et constructions ; 1 million pour les services industriels. Ce plan et ces sommes ne sont pas soumis au vote du Conseil. Ils feront en temps voulu l’objet d’un préavis au Conseil communal.
Rémunération des autorités. Pour la législature 2026-2031 rien ne change : 510’000 fr. au total dont 335’000 fr. pour la rétribution des autorités auxquels s’ajoutent 80’000 fr. de charges sociales. Quant aux frais du Conseil communal, ils s’élèvent à 41’000 fr. Le barème des rétributions est identique à celui de 2021-2026.
Le montant des rémunérations n’est pas remis en cause, mais la manière de les calculer est sujette à discussion. Faut-il préférer le système « vacations » avec un paiement à l’heure ou un système avec une rémunération fixe plus importante ? Selon la Municipalité, le système « vacations » est bien adapté à des engagements très différents selon les dossiers et selon les dicastères. C’est le type de rémunération le plus juste et le plus simple à gérer. Au vote, le système actuel est maintenu ainsi que le barème des rémunérations.
Achat et vente du café de Paudex
Le 27 mai dernier, la commune a fait valoir son droit de préemption pour acquérir l’immeuble du café de Paudex pour la somme de 2,1 millions. Le Conseil a été favorable à la transaction à la condition de vendre un bien communal pour en financer l’achat. Les alternatives étaient les suivantes :
– La vente d’un ou plusieurs appartements dans le futur immeuble des Côtes Saint-Maire. Ce qui impliquerait de créer une PPE et poserait de nombreux problèmes de gestion. Solution non retenue.
– La vente de l’ancienne école (Simplon 9). Ce n’est pas une bonne option vu son faible rendement locatif. Solution non retenue.
– La vente du terrain du verger, voisin du complexe scolaire. Cela empêcherait l’agrandissement du collège probablement nécessaire au vu de l’augmentation de la population. Solution non retenue.
– Finalement la vente de l’immeuble Bordinette 16, voisin du terrain de tennis, est la meilleure option.
Des acquéreurs se sont présentés et offrent 2,55 millions pour cet immeuble. Ils manifestent l’intention de conserver dans sa configuration actuelle tant le bâtiment que les locataires. La vente de la Bordinette 16 permet de payer rubis sur l’ongle l’achat de l’immeuble du café de Paudex. Bonne affaire pour la commune qui devra toutefois investir une somme importante pour rénover et créer de nouveaux logements, comme la loi sur le droit de préemption l’y oblige.
Des voix, dans le Conseil, se sont élevées pour regretter la vente d’un immeuble du vieux village doté d’une certaine valeur patrimoniale. « Cette décision a été prise dans la précipitation, sans examiner plus à fond l’intérêt de conserver cet immeuble dans le patrimoine communal avec les avantages suivants : revenu locatif non négligeable, loyers bon marché, intérêt patrimonial, dette supportable. Ainsi, il serait tout à fait possible de conserver la Bordinette 16 dans les propriétés communales ».
Le syndic rappelle que le Conseil a exigé que l’achat du Café de Paudex soit financé par la vente d’un autre immeuble. Les commissions des finances et ad hoc ont été réunies pour répondre à une offre intéressante qui a été faite et à laquelle il fallait répondre rapidement. Enfin, l’emplacement du bâtiment empêche de faire n’importe quoi avec cet immeuble.
Selon le rapport de la commission ad’hoc si la vente de la Bordinette 16 était refusée, la commune devrait soit réduire certaines dépenses, soit relever le plafond d’endettement lors de la prochaine législature.
Finalement, le Conseil a accepté par vingt-trois voix contre deux la vente de l’immeuble Bordinette 16 au prix susmentionné.


